Après avoir ouvert en baisse, les marchés européens évoluent en ordre dispersé mais remontent progressivement la pente pour osciller autour de l’équilibre. Francfort est à l’équilibre, l’euro stoxx se repli de 0.9%, Londres tire son épingle du jeu et s’adjuge 0.28%, Bruxelles plus fortes baisse décroche de 1.4%. Paris évolue sans tendance claire et évolue entre les 3860 et 3900 points. Le CAC cède 0.3%, à 3876 points. A noter que le volume est peu étoffé avec 1milliards 100 échangés à la mi-séance, un volume qui devrait rester faible étant donné que les marchés américains resteront fermés aujourd'hui.
Du coté des valeurs, Veolia environnement signe une deuxième séance consécutive de forte hausse, s’adjugeant 1.33%.
Schneider electric figure parmi les plus fortes hausses avec 1 %, porté la bonne publication de Siemens qui grimpe de 2.5% à francfort.
Arcelor Mittal et L’Oréal, bien orientés également progressent respectivement 0.62% et 0.5%
A contrario, Crédit agricole cède 2.05% après avoir réalisé au troisième trimestre un résultat net part du groupe de 742 millions d'euros, multiplié par 2,6 par rapport au troisième trimestre 2009 et par ailleurs supérieurs aux attentes des analystes,. Après la publication des résultats, Credit Suisse a relevé son objectif de cours sur la banque de 15 à 15,4 euros avec une opinion renouvelée à Sur performance
Alcatel Lucent et St Microelectronic ferment la marche du CAC, et décrochent respectivement de 2.68 et 2.62.
Sur le SBF 120, Soitec s’envole de 4% tandis que Hermès international chute de 5%
Sur le marché des changes, l’euro reste en légère baisse face au dollar, à 1.3725, plombé par les inquiétudes suscitées par la santé budgétaire des pays les plus fragilisés de la zone euro, alors que parallèlement la prudence règne à quelques heures de l’ouverture du sommet du G20 à Séoul. En revanche, le dollar reste stable face au yen à 82,19 yens
L’once d’or, particulièrement volatile depuis quelques séances reprend des couleurs à 1416$ l’once. Le brent poursuit sa hausse après la baisse inattendue hier des stocks de pétrole à 89.70$.