Les marchés américains ouvrent largement dans le rouge. Le dow chute de 0.9%, à 11.259 points, le S&P recule de 1% 1208, tandis que le Nasdaq plonge de 1.8%, à 2533 points. En cause, Cisco, l'équipementier de réseaux qui a annoncé hier soir, que la croissance de son chiffre d'affaires devrait se situer entre 3% et 5% au 4ème trimestre très loin du consensus qui attendait une croissance de +13%. Plusieurs bureaux d’analyse ont dégradé dans la foulée leur recommandation sur le titre.
Le titre est en chute libre de 17% à l'ouverture avec 170 millions de titres échangés en demi-heure, à 20$, le double de qui s’est traité sur les 40 valeurs de notre indice phare. Le plongeon du titre entraîne dans son sillage les valeurs technologiques. D’où le recul de Alcatel Lucent et de St microelectronics à Paris qui accélère à la baisse , à 3854 points, en repli de 0.9%
D’autre part, sur le front macroéconomique, le retour en force de la crise de la dette irlandaise pèse sur les marchés européens et font chuter l'euro sous la barre de 1,37 dollar, à 1.3679. De plus, à quelques heures de l’ouverture du sommet du G20, les tensions sont palpables tant les défis à relever sont cruciaux pour garantir la stabilité de l’économie mondiale.