Les marchés européens évoluent encore avec prudence et en ordre dispersé à la mi séance, mais l’ensemble des places financières efface progressivement leurs pertes. Après avoir touché un plus bas à 3797 points, l’indice parisien campe autour des 3835 points, et renoue avec le vert pour s’adjuger 0.13%. Francfort grappille 0.23%, Londres et l’euro stoxx oscillent autour de l’équilibre. A noter que la zone euro a enregistré un excédent du commerce extérieur de 2,9 milliards d'euros en septembre, à comparé à un excédent de +1,4 milliard un an plus tôt.
Sur le marché des changes, l'euro continue de se déprécier face au dollar, à 1.3622, plombé par des inquiétudes qui entoure la santé budgétaire de l'Irlande, alors qu'un éventuel plan d'aide de soutient pourrait ressurgir lors de la réunion des ministres européens des Finances mardi et mercredi. Les autorités européennes semblent s'inquiéter du fait que les problèmes de l'Irlande pourrait entraîner une contagion aux autres" économies de la zone euro. L’Irlande de son coté nie toute demande d'aide financière estimant qu’elle n’a pas besoin d’une aide financière. Le dollar quant à lui se renforce face au yen, à 82.93.
Du coté microéconomique, AXA et AMP, son homologue australien ont trouvé un consensus. AMP va acquérir 100% d'AXA APH, la filiale asiatique d’AXA en rachetant la participation d’AXA qui détient 54% du capital. Ainsi AMP conservera les activités australiennes et néo-zélandaises et cèdera a AXA 100% des activités asiatiques. Grâce à cette opération, AXA qui signe la plus forte hausse avec 2.11%, va accroître son exposition aux marchés asiatiques en forte croissance.
Nicox fait la course en tête sur le SBF 120 et bondit de 6.63%. Son partenaire Bausch lance l’étude clinique de phase 2B développé pour le traitement du glaucome et de l'hypertension oculaire. Bausch a effectué un paiement initial de licence de 10 millions de dollars à NicOx, qui pourrait également recevoir des paiements potentiels pouvant atteindre, un total de 169,5 millions de dollars, conditionnés par les résultats des tests cliniques
Sur le CAC, Michelin figure parmi les plus fortes hausses avec 1.17%, grâce notamment à Goldamn sachs qui est passé à l’achat sur le dossier.
A contre tendance, Publicis et Alstom cèdent respectivement 1.16% et 1.03%
Les parapétrolières sont biens orientées. Technip s’adjuge 0.96%, Vallourec 0.81%, CGG Veritas 4.2%.
Pas de mouvement significatif sur l’or qui s’échange à 1367$, ni sur le pétrole à 87.22$