L’actualité de Carrefour est particulièrement riche ses derniers jours. Le titre figure parmi les plus fortes baisses de l’indice parisien et cède 1.76% à 38.27 euros Dans le cadre de son virage stratégique qui consiste à concentrer ses moyens sur les marchés où il détient une position de leadership, Carrefour a annoncé lundi dernier la vente de ses activités en Thaïlande à Big C, filiale de Casino, pour une valeur d'entreprise de 868 millions d'euros. Le groupe qui occupe la cinquième place en tant qu’acteur de la distribution alimentaire en Thaïlande avec une part de marché de 6%, estime que les perspectives de développement de ses activités thaïlandaises ne lui permettent pas d'atteindre une position de leadership sur ce marché à moyen ou long terme.
D’autre part, selon le magazine Challenges, Carrefour aurait mandaté BNP pour un audit stratégique sur la vente de la totalité de sa branche hard discount. Connu sous le noms des enseignes Ed et Dia, l'enseigne dispose de plus de 6.000 points de vente dans huit pays, dont 950 magasins pour le parc français. Le concept développé par Carrefour a subit de plein fouet la crise et a accusé une baisse de 10.4% de son activité au troisième trimestre. Au premier semestre, la filiale de Carrefour a vu son chiffre d'affaires stagner à 4,8 milliards d'euros tandis que sa part de marché campe autour de 2,5%.
D’autre part, le déploiement de ' Carrefour Planet ', censé ré enchanter le concept d'hypermarché se fait à un rythme plus lent que prévu. Le programme de carrefour tablait sur une croissance supérieure à 18% sur la période 2010/2015 et la rénovation de 500 hypermarchés, un programme peut être trop ambitieux. En effet, il semblerait que Planet ne rencontre pas le succès escompté. L’un des cinq magasins où le distributeur français teste son nouveau concept d'hypermarchés donne des résultats décevants. En conséquence, Carrefour fait marche arrière, le déploiement de son concept ne démarrera pas avant la fin du premier semestre 2011
La valorisation de carrefour nous semble justifiée. Au niveau des ratios, on a un PER estimé 2010 de 19.4. Une Ve/ sur EBITDA de 9.36, une dette nette sur fond propres de 58.1. L’Ebitda se paye 6.87 la valeur entreprise. Le consensus lui est plutôt favorable avec un objectif de cours à 43.
Le cours cote à 38 euros, et nous maintenons notre objectif de 41 euros. Le potentiel de hausse nous parait en conséquence limitée. Tout repli significatif, vers les 36 euros nous amènerait à reconsidérer le dossier