L’accord entre AXA et le groupe AMP a été entériné et approuvé à l’unanimité par les administrateurs d’Axa APH. Les parties concernées n’attendent plus que le vote des actionnaires d'Axa APH qui devrait intervenir fin mars 2011.
Cet accord permet à Axa d'acquérir 100% des activités asiatiques d'Axa APH auprès d'AMP, à la suite de l'acquisition de 100% d'Axa APH par AMP
Le communiqué du groupe explique que l’opération se fera en deux étapes. Dans un premier temps, AMP et Axa APH vont fusionner, puis AMP cèdera les activités asiatiques d'Axa APH à Axa, qui se désengage ainsi de Nouvelle-Zélande et d'Australie.
L'offre de la compagnie australienne d'assurances et de gestion de patrimoine valorise Axa APH à 13 milliards de dollars australiens (9,3 milliards d'euros). AMP propose en effet 6.43AUD (en cash ou en action AMP) contre une offre précédente de 6.22AUD le 15 novembre.
Cet accord va permettre au groupe AXA de doubler son exposition au marché asiatique de l’assurance vie, de l’épargne et de la retraite. Rappelons que la volonté d’AXA d’accroître sa présence dans les pays émergents est l’un des axes de développement principaux du plan Ambition 2015.
AXA a été lourdement sanctionné par les marchés depuis le début de l’année et affiche la seconde moins bonne performance (Alstom -37%) du CAC40 avec un recul de 28% contre -6% pour le CAC40.
Le rendement 2010 estimé est de 5.9% et de 7.6% pour 2011, PER de 9.1 pour 2010, un ration VE/CA de 0.28 (fourchette basse des valeurs du SRD). Pour notre part, nous pensons que le titre est sous valorisé et conservons notre opinion à l’achat sur la valeur.