Mardi 30 novembre

Retour sur Ipsen, la société de biotechnologie spécialisée dans la recherche, et la commercialisation de médicaments qui avait publié un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes du consensus.

Le chiffre d’affaires pour 2010 devrait atteindre 1.095 milliards d’euros

Premier relais de croissance, les ventes de produits de médecine de spécialité sont en hausse de 15,2%, et représente désormais les 2 tiers des ventes du groupe. La médecine générale affiche une croissance solide également, avec des ventes qui ont bondit de 9% après avoir reculé de 7% au S1

Enfin, par répartition géographique, la croissance reste soutenue en Amérique du Nord +27% alors que les analystes anticipaient un ralentissement de la croissance des ventes.

Par ailleurs Ipsen possède un portefeuille de médicaments qui recèle quelques actifs de qualité '.

Mais selon Gilbert Dupont, à court terme la valeur devrait pâtir d'un manque de catalyseurs. Le news flow devrait être pauvre et la prochaine publication importante n'aura lieu que dans le courant du 1er semestre 2011, avec les résultats Phase II de son médicament dans le traitement de l'hémophilie

Le management est prudent quant aux perspectives de croissance et table sur une progression de 3 à 5% pour 2010-11

Le titre est en repli de 40% depuis le début de l’année et vient de franchir son plus bas annuel, à 23.30 euros. Son plus haut annuel est d’ailleurs de 42.24

Le bénéfice net 2010 estimé à 130 millions d’euros, et le titre se paye 15 fois le bénéfice estimé pour 2010, c’est un plus bas historique alors que ses fondamentaux solides. Par contre dans le secteur de la pharmaceutique, les PER sont en générale faible, Ipsen est dans la moyenne de ses comparables. Boiron par exemple a un PER de 12.4, contre 24 pour stallergènes.

Le groupe capitalise 1.928 milliards pour une valeur entreprise de 1.760 millions, tandis que l’Ebtida se paye 8 fois la valeur entreprise, on est légèrement sous la moyenne du secteur

Du coup, la valorisation de la société est attrayante, c’est pourquoi nous restons à l’achat sur Ipsen, avec un objectif de cours à 30 euros, soit un potentiel de hausse d’environ 29%. Le titre s’adjuge 0.26% sur le SBF 120, à 23.27 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt