Sur le front macroéconomique, la production manufacturière chinoise a encore accéléré en novembre, pour atteindre 55.2 contre 54.7 précédemment. Un indicateur qui pourrait conforter Pékin, dans la poursuite de sa politique qui vise à durcir sa politique monétaire afin d’enrayer la surchauffe de son économie et l’inflation qui l’accompagne. En clair, une hausse des taux directeurs parait de plus en plus plausible
Les marchés suivront aujourd’hui une salve de publications d’indicateurs, à commencer par l’indice PMI manufacturier en novembre pour la zone euro, puis nous suivrons le rapport mensuel de l'emploi d'ADP et à 14h30 de la productivité trimestrielle du 3ème trimestre, de l’indice ISM manufacturier et enfin des stocks pétroliers.
Du coté des récos, Nomura reste acheteur de Renault et porte de 49 à 60 Euros son objectif. En revanche l'analyste dégrade Michelin à "neutre".
Crédit Suisse réduit son objectif sur Carrefour de 36 à 33 Euros et reste négatif. Barclays dégrade Carrefour à "pondération en ligne", Deutsche Bank à "conserver".
HSBC entame le suivi de Rhodia à "surpondérer" en visant 30 Euros et d'Arkema et Air Liquide à "neutre". Le courtier porte de 75 à 81 Euros son objectif sur Casino en restant à "surpondérer".
Morgan Stanley abaisse de 48 à 44 Euros son objectif sur EDF, suivi à "surpondérer".
Manutan et Séché intègrent la "short list" Portzamparc de décembre, dont sortent Rougier et Trigano. Leguide.com, Solucom et Vivalis restent dans la sélection.