Carrefour SA a émis un profit warning sur ses résultats hier soir après la clôture. Le titre décroche actuellement de 8.29%, à 31.96 euros au plus bas depuis 1 an. Dans un communiqué, le groupe a fortement relevé mardi le montant des charges exceptionnelles qu’il devra passer en 2010 au titre de ses activités au Brésil, et a abaissé en conséquence sa prévision de résultat opérationnel avant éléments non récurrents pour 2010. En octobre, Carrefour avait révisé à "environ 3 milliards d'euros" sa prévision de résultat opérationnel annuel hors éléments non courants.
Les charges se composent "essentiellement de dépréciations et ajustements de stocks, de provisions pour litiges, risques fiscaux et prudhommaux, de ristournes fournisseurs non récupérables et de dépréciations d'actifs corporels". Au final, ces charges exceptionnelles atteindront 550 millions d'euros cette année, contre une précédente prévision de 180 millions d'euros.
Par ailleurs, le groupe ajoute qu'il table sur un résultat opérationnel avant éléments expectionnels de 3 milliards d'euros en 2010, "soit une baisse pro forma d'environ 130 millions d'euros ».
Le groupe justifie cette baisse des résultats en raison de l'impact de ces charges, de la cession des activités en Thaïlande, d'une sous-performance du marché brésilien et d'un contexte "qui demeure difficile" en Europe. Ces annonces pour le moins pessimiste sur la dynamique de ses ventes sur ces principaux marchés, ont crée la surprise, d’où le décrochage du titre. En terme de capitalisation boursière, le titre a perdu près de 2 milliards et demi d’euros pour un profit warning de 130 millions d’euros. Pour rappel, le titre cotait à 41.28 euros il y a deux mois.
Après cette annonce, la plupart des brokers ont abaissé leur objectif de cours. Crédit Suisse reste à 'sous-performance' et abaisse l'objectif de cours à 33 euros, contre 36 euros précédemment. Barclays dégrade également à "pondération en ligne", suivi de Deutsche Bank et Aurel qui passent à "conserver avec un objectif de cours pour Aurel qui passe de 47 à 40 euros.
Pour notre part, nous restons positifs sur le dossier maintenons notre conseil achat sur repli. C’est la raison pour laquelle nous sommes acheteur du titre sous les 32 euros. Par contre nous abaissons notre objectif de cours à 38 euros, ce qui représente une plus value de 19%.