Nous venons de prendre connaissance des stats us sur les nouvelles demandes d’allocations chômage. 436k nouvelles demandes ont été enregistrés, soit 12K de plus que prévu par le consensus qui tablait sur 424k
Le révisé a été revu légèrement à la hausse, puisque ce sont 410k demandes et non 407 comme annoncé initialement qui ont été répertoriées. Au final, d’une semaine sur l’autre, ce sont 26K demandes de plus qui ont été enregistrées.
Du coup, les demandes continues ressortent également en hausse, pour atteindre 4.270, là où le consensus tablait sur 4.200K. Ainsi, les demandes continues ont augmenté de 53k par rapport à la semaine passé en prenant en compte le révisé de 4.217k.
En Europe, la BCE a maintenu sans surprise le statu quo sur ses taux d’intérêt. Mais le marché attend des précisions sur les modalités de sortie de crise. EN principe, la BCE aurait du annoncer l’arrêt de mesures non conventionnelles. Mais c’était sans compter sur la crise des dettes souveraines.
Face à ce contexte, l’arrêt des politiques non conventionnels aggraverait à coup sur les tensions sur les marchés obligataires. Trichet qui s’exprime en ce moment, a réaffirmé lors de la conférence de presse que la politique monétaire est et restera accommodante. Par ailleurs, la BCE table sur une croissance entre 1.6 et 1.8 en 2010 et entre 0.7 et 2.1, une fourchette pour le moins large. D’autre part, la politique de refinancement à des taux accommodants sera prolongé et illimitée au moins jusqu’en avril.
A Wall street, les marchés sont attendus en légère hausse. Les trois indices devraient grappiller 0.3%.
Le rebond reste de mise en Europe, mais il s’est affaiblit. Le CAC qui s’était installé au dessus des 3700 points, perd un peu de terrain à 3688 points, en hausse de 0.53%.
Sur le marché des changes, l’euro glisse un peu pour s’échanger à 1.3107