Mardi 07 décembre

Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir Euromédis, une société qui conçoit commercialise des matériels jetables hospitaliers et qui représente 45% de ses ventes. Les 55% restant du chiffre d’affaire se compose de distribution de matériel médicochirurgical via des enseignes spécialisées. Le groupe a par ailleurs développé une activité dans le maintien à domicile. Via un réseau de magasins spécialisé la société distribue des produits de soins pour personnes dépendantes. C’est le numéro quatre de son secteur d’activité.

Le titre a vu son cours divisé par 4 en 3 ans, et s’échangeait à 17.20 en juillet 2007, contre 4.80 aujourd’hui. Le titre est d’ailleurs en hausse de 3.23%.

Le titre a été sanctionné en bourse à la suite de résultats jugés décevants. L’exercice 2008-2009 ressort déficitaire, marqué par un changement de réglementation défavorable dans les maisons de retraite qui avait fait chuté les ventes du groupe. Le groupe a réorienté ses activités sur le développement de ses produits pour les particuliers, un choix qui s’est avéré judicieux puisque les comptes sont repassés dans le vert.

Au 31 juillet 2010, le groupe a réalisé un chiffre d’affaire annuel de 68 millions d’euros. Le résultat opérationnel a atteint 2.1 millions d’euros tandis que le bénéfice net ressort seulement à 800 000 milles euros, à comparer à une perte nette de 2.5 millions d’euros l’année précédente. Le groupe a su redresser la tête en se tournant vers l’export, et les gains de part de marché dans le maintient à domicile. Au final, la marge opérationnelle ressort positive, à 3.3%. Le management affiche l’ambition de retrouver des niveaux de marge qui prévalait en 2004, soit une marge opérationnelle de 7%. Pour l’exercice en cours, le management anticipe un recul de son activité au S1 2010/2011 dut à un effet de base défavorable compte tenu d’une commande exceptionnelle de produits luttant contre la grippe H1N1.

Parallèlement, le groupe compte réaliser 5 millions d’euros d’économies d’ici 2014. Un processus à l’œuvre depuis quelques maintenant et qui a permit au groupe d’assainir sa structure bilancielle grâce à des réductions drastiques des coûts. Ainsi le gearing est passé de 103%, à 72%. En effet, le gros point noir du dossier c’est sa capitalisation de seulement 11 millions pour une valeur entreprise de 25.5 millions puisque celle –ci prend en compte les 14.5 millions d’euros de dette.

L’objectif est de poursuivre la réduction de l’endettement pour voir le gearing passer sous la barre des 50%.

La valorisation du groupe est très attrayante. Bien que le titre se soit envolé de 22% sur la semaine suite à la publication de ses résultats, nous estimons qu’avec un PER de 6 fois pour 2011, le titre est faiblement valorisé. Sans oublier le constat selon lequel la société capitalise la moitié de ses fonds propres.

Nous passons donc à l’achat sur Euromédis avec un objectif de cours à 8 euros sur le long terme, soit un potentiel de 67%, car nous estimons que le groupe est très faiblement valorisé.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : SMAIO
    21/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt