Soitec le n° 1 mondial des plaques de silicium sur isolant destinées à l'industrie des semi-conducteurs grimpe de 1.06% sur le SBF 120, à 9.46 euros après la publication d'un chiffre d'affaires du troisième trimestre inférieur aux attentes.
Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires consolidé progresse de 38,2% à 202,4 millions d'euros. Sur le troisième trimestre, Soitec annonce un chiffre d'affaires consolidé de 65,1 millions d'euros soit une croissance de 24,5% par rapport à l’année précédente. A titre de comparaison, les analystes anticipaient un chiffre d’affaires d’au moins 67 millions pour le T 3.
Cela étant dit, les ventes ont tout de même progressé de 24.5% passant ainsi de 52.3 millions au T3 2009 à 65.1 millions pour celui-ci. De plus, Soitec a indiqué anticiper une hausse significative de la demande qui conduira à une croissance des ventes de plaques sur le quatrième trimestre de l'ordre de 20% à taux de change constants. Une prévision optimiste qui incite ce matin Oddo à relever sa recommandation de "Accumuler" à "Achat" sur la valeur. Le broker vise un nouvel objectif de cours de 12 euros, au lieu de 10,5 euros précédemment.
Pour notre part, malgré une publication sous les attentes des analystes, nous sommes positifs sur ce dossier car la stratégie du semi-conducteur français qui consiste à se tourner vers d’autre relais de croissance pour soutenir son activité semble payante. Enfin, le groupe a réduit sa dépendance au marché des microprocesseurs et surtout de l'activité d'AMD, son principal client.
Le groupe est bien placé pour profiter pleinement de la robustesse de la demande mondiale, mais son activité est très exposée aux variations de changes. Pour vous donner un ordre d’idée, une variation de 10% du dollar par rapport à l’euro a un impact de 300 points de base sur la marge opérationnelle.
Toutefois,malgré des perspectives optimistes, nous ne sommes pas acheteur du titre à ce niveau de cours. Le titre a déjà beaucoup monté, +17% par exemple depuis le 1 er janvier. De plus, le titre a un caractère spéculatif et ses variations sont parfois très volatiles. Nous restons à l’écart pour l’instant et attendons un repli significatif pour se positionner à l’achat.