Nous venons de prendre connaissance de deux indicateurs qui prennent le pouls du secteur immobilier, un domaine encore convalescent de l’économie.
On commence avec les mises en chantiers pour le mois de décembre qui ressortent légèrement au dessus des attentes du marchés, mais sont en repli de 24% par rapport à décembre. Au final, 529 mises en chantiers on été enregistré sur le mois de janvier, ce qui représente une baisse significative de 4.9% tandis que le consensus anticipait un repli limité, de 0.9%
En revanche les permis de construire ont bondit de 16.7% en janvier, la plus forte hausse depuis deux ans et demi. A titre de comparaison, les économistes tablaient sur une légère progression de 1.8%. Au final, ce sont donc 635K permis de construire qui ont été délivré, contre seulement 544k le mois dernier. Un indicateur d’autant plus rassurant que le consensus était de 554K.
Pas d’impact significatif sur les marchés ; le dow est attend autour de l’équilibre, -0.06, à 11 803, idem pour le Nasdaq attend à l’équilibre tandis que le S&P devrait céder -0.25%.
A paris, les 4000 points tiennent le marché reste autour de l’équilibre, en très léger repli de 0.07%, à 4009.
En revanche, l’euro gagne encore du terrain face au billet vert , à 1.3530, au plus haut de la séance