La valeur du jour, c’est Pernod Ricard qui mène la danse sur le CAC en grimpant de 1.27%, qui lui permet de franchir les 70 euros, à 70.77 euros. Première raison de cette hausse, Exane qui passe de neutre à surperformance sur le dossier avec un objectif de cours relevé de 69 à 80 euros
Il y a quelques jours, c’est Nomura qui était passé à l’achat ; Les deux brokers relèvent leur opinion sur le titre car ils anticipent une reprise de l'activité aux Etats-Unis, une tendance soutenue en Europe et un environnement favorable en Asie. D’ailleurs, selon une étude sectorielle publiée il y a quelques jours par le cabinet spécialisé International Wine and Spirit, les ventes mondiales de spiritueux devraient enregistrer une croissance de 9,5% sur la période allant de 2010 à 2014. La croissance en volume devrait être tirée notamment par l'Asie - 4,8% de hausse attendue - et par la consommation de rhum - qui devrait augmenter de 14% sur la période concernée.
La vodka reste de loin le premier spiritueux consommé dans le monde et Pernod Ricard est leader sur ce marché avec les marques Absolut, Zybrowska. Mais l’atout de Pernod Ricard, c’est d’être fortement implanté sur ces marchés émergents.
Cependant, ces bonnes perspectives sont déjà intégrées dans les cours, en témoigne le rallye observé au mois de décembre, puisque le titre a flambé de 15%, soutenu par une forte croissance des ventes en Asie, et une reprise de l’activité aux USA.
En termes de résultats, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires en croissance de 7% pour l’exercice 2009/2010 qui atteint 7 081 milliards pour une capitalisation de 18 749 milliards ce qui nous donne une capitalisation sur CA de 2.49, et une valeur entreprise sur CA de 3.75. De plus le titre se paye environ 16.5 fois les profits attendus 2010. Des ratios élevés, mais qui sont conformes à son secteur d’activité. Par exemple, l’EBITDA se paye 13.27 fois la valeur entreprise contre 11.28 pour son comparable anglais Diageo qui pèse tout de même deux fois en bourse. Un point positif cependant, la marge opérationnelle de 25.3%, est nettement supérieure à ses comparables, tel que Rémy cointreau avec 18.5%.
En somme, nous sommes neutre sur le dossier dont le news flow est certes positif, mais déjà intégré dans les cours.