Mercredi 26 janvier

Nous revenons sur un titre que nous apprécions beaucoup, il s’agit de Naturex, un groupe spécialisé dans la production et la commercialisation d'extraits végétaux totalement naturels. Le CA se compose pour deux tiers en suppléments nutritionnels vendus sous forme de comprimés, de gélules et de poudres et les 30% restant sont destinés à l’industrie aromatique et agroalimentaire commercialisé sous formes d’extraits aromatisants, colorants et anti-oxydants.

Naturex se pose sur un segment de marché durablement porteur, qui répond à la demande exponentielle des consommateurs pour les produits d'origine naturelle. Au niveau de la distribution, le Groupe s'appuie sur un réseau commercial mondial, une gamme de produits et une base de clientèle élargie. L’atout majeur du groupe réside dans sa capacité à développer des produits spécifiques et à forte valeur ajoutée.

D’autre part, la structure financière du groupe est saine, portée par un début d’exercice record en terme de chiffre d’affaires et de résultats.

D’ailleurs, le groupe vient de publier ses résultats pour l’exercice 2010, et ils sont très bien accueillis par les marchés puisque le titre figure parmi les plus fortes hausses du SBF 250 et bondit 4.6%, à 43.78 euros. Le producteur d'extraits végétaux publie un chiffre d'affaires de 226,3 millions d'euros pour l'exercice 2010, en croissance organique de 21,6%. A devises constantes, la hausse des ventes annuelles s'élève à 16,2%, et dépasse ses propres attentes

Le groupe précise que ces trois segments de marchés, à savoir, les suppléments nutritionnels vendus sous forme de comprimés, de gélules et de poudres

les extraits aromatisants, colorants et anti-oxydants

et pour finir l’industrie cosmétique, ont bénéficié d'une importante demande mondiale pour les produits d'origine naturelle, ainsi que d'une réglementation renforcée, notamment dans le cadre de l'usage de colorants artificiels dans l'alimentation.

De plus, la dynamique de croissance des trois zones géographiques sur lesquelles le groupe s’est implanté se poursuit à un rythme très soutenu avec une accélération de la demande des pays émergents, notamment en Asie et en Amérique Latine.

On vous avait conseillé d’acheter la valeur au mois de juillet, qui avait selon nous un potentiel de hausse supérieur à 30%, pour viser entre 40 et 45 euros. C’est désormais chose faite, puisque le titre cote à 43.65 euros. Depuis 6 mois, le titre a progressé de 43%, et de 61% sur un an. En termes de ratios, avec un PER 2010 de 17.8, le groupe est déjà bien valorisé. C’est évident qu’on profitera d’un repli significatif pour acheter la valeur mais pour l’instant le potentiel de hausse est dans les cours.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    08/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt