Bonjour et bienvenue sur allo pour faire un point sur Cisco System qui a publié ses resultats hier soir apres la cloture US ; L’équipementier télécom a une nouvelle fois déçu les investisseurs annonce un profit de 1,52 Mds $ en chute de 17.9%, soit 27 cents par actions, sur son deuxième. trimestre fiscal, clos le 29 janvier.
Rapporté au nombre d'actions et hors éléments exceptionnels, le bénéfice revient à 37 cents, mieux que les 35 cents qu'avaient escomptés les analystes.
Le chiffre d’affaires est en hausse de 6% à 10,41 Mds $ contre 10,24 Mds $ attendus. La marge brute est de 62,4% contre 63,3% attendu par les analystes.
Le groupe dépasse les prévisions fournies lors de la présentation de ses précédents résultats où il avait annoncé un chiffre d’affaire en progression de 3à 5%.
Toutefois, les sources de ce « sales warnings » persistent. La demande de « box » des cablo-opérateurs reste faible (- 29% sur un an). Au niveau des administrations, les commandes progressent de 9% aux Etats-Unis et de 7% au niveau international. Mais, au moins pour les Etats-Unis, les commandes vont nettement ralentir dans les prochains mois selon M. Chambers.
Les ventes de biens de consommation sont en recul de 15%. En revanche, les ventes globales aux entreprises (hors secteur de la finance) sont en hausse de 20%, confirmant toujours une solide croissance des dépenses technologiques des entreprises.
coté Innovation :
Les lancements de nouveaux produits (services de data center, collaboration et les activités « wireless ») sont en croissance de 15% sur un an et représentent 39% du chiffre d’affaires.
Mais, le chiffre d’affaires des activités « switching » (panneaux de commutation dans les télécoms) est en recul de 7% sur la période.
La concurrence chinoise, de plus en plus, forte pourrait expliquer cette piètre performance. Les ventes de routeurs de Cisco ont essentiellement porté sur les « premiers prix », pesant sur les marges de la division.
John Chambers, directeur général du groupe souvent considéré comme un baromètre du secteur technologique en raison de la variété de ses activités et de ses clients, n'a pas rassuré les intervenants en disant que les dépenses informatiques du secteur public devraient baisser au cours des prochains trimestres.
Les prévisions du groupe pour les troisième et quatrième trimestres sont conformes aux attentes des analystes financiers.
Cependant, pour l'ensemble de l'exercice 2010-2011, Cisco a revu en baisse ses prévisions, en disant désormais anticiper un niveau entre le bas et le milieu de sa fourchette d'estimations initiale
Le titre devise de près de 11% à 19.66 dollar en pré ouverture du marché Américain