Vivendi a terminé son exercice 2010 sur un chiffre d'affaires de 28,878 Milliards d'Euros, en croissance de 6,4% par rapport à 2009, pour une marge brute de 14,32 MdsE, en hausse de 6%. L'EBITA s'est établi à 5,726 MdsE, soit une progression de 6,2%. Des résultats qui ressortent en ligne voir très légèrement supérieur au consensus Bloomberg visait un EBITA de 5,71 MdsE pour un chiffre d'affaires de 28,57 MdsE. Le résultat net ressort à 2,698 MdsE, en progression de 4,4%.
Cette amélioration de sa performance opérationnelle s'explique par la forte hausse des résultats de l'activité jeux vidéo, ActivisionBlizzard, et également grâce aux performances de l'opérateur brésilien, GVT. L'opérateur brésilien en en effet, vu son chiffre d'affaires progressé de 43% en 2010, et devrait enregistrer une croissance comprise entre 35% et 40% en 2011 et maintenir une marge d'Ebitda aux environs de 40%.
Dans le secteur des télécommunications, la principale source de bénéfice du groupe qui représente 56% du chiffre d’affaires du groupe, les performances de SFR déçoivent. Sa marge d'Ebitda a reculé de 1,7 point et devrait enregistrer une nouvelle baisse de son résultat opérationnel. Ainsi, SFR a enregistré en 2010 une légère hausse de son chiffre d'affaires de 1,2% à 12,5 milliards d'euros, en raison d'un "contexte concurrentiel exacerbé" et de pressions concurrentielles et réglementaires
D’ailleurs, le patron de Vivendi a réaffirmé que le groupe avait pour objectif de racheter à terme les minoritaires de ses filiales françaises SFR et Canal+ France, mais il s'est refusé à tout commentaire concernant d'éventuelles négociations avec le britannique Vodafone sur le rachat de ses 44% dans le deuxième opérateur mobile français.
Concernant les 20% détenus par Lagardère dans Canal+ France dont l'introduction en Bourse est prévue d'ici avril, Jean-Bernard Lévy a indiqué qu'un accord avec Lagardère n'était pas à exclure.
Le management semble se satisfaire de ses résultats et justifie cette performance grâce aux investissements dans les jeux vidéo avec notamment le succès rencontré par le jeu call of duty, mais également grâce aux investissements réalisés au Brésil et dans les réseaux d'accès à l'Internet en France.
Le groupe a par ailleurs indiqué qu'il ramenait de 550 à 100 millions d'euros la provision inscrite dans ses comptes au titre de la procédure aux Etats-Unis en nom collectif engagée à son encontre. Le tribunal a en effet de décider d'exclure de la procédure d'indemnisation les actionnaires ayant acquis leurs titres à la Bourse de Paris.
En terme de perspectives, l’exercice 2011 devrait voir une légère croissance des profits à périmètre constant et le maintien d'un dividende en numéraire à un niveau élevé". Vivendi a justifié sa prudence par une conjoncture difficile et des mesures réglementaires et fiscales qui pèsent lourdement sur leurs capacités à investir
Le dividende sera maintenu à 1,40 Euro par action.
Après cette publication nous maintenons notre conseil à l’achat assorti d’un objectif de cours à 25 euros.