Le Revenu et Investir/le JDF reviennent sur la crise Japonaise et les arbitrages à effectuer en conséquence. L’enchainement de catastrophe au Japon ont fait plonger les indices mondiaux. Le séisme puis le tsunami ont poussé les économistes à revoir en baisse leurs prévisions de croissance, mais selon eux les conséquences seront limitées pour l’expansion mondiale. La croissance à court terme sera amputée, mais rebondira sous l’effet de la demande pour reconstruire le pays.
C’est l’occasion pour Investir de racheter à bons compte des titres qui offrent un bon point d’entrée, une bonne opportunité pour certains titres qui ont violemment décroché dans la semaine, victime de l’aversion au risque. Selon eux, le retour au calme semble amorcé et on peut parier sur le grand rebond. Car la faiblesse des marchés crée des opportunités. Ils ont sélectionnée 12 valeurs à acheter :NRJ group, Hi-média, synergie, PPR, GL events, Essilor safran, air liquide, L’oréal, GDF Suez, arkema et Rhodia
Ils reviennent en premier lieur sur les secteurs les plus sanctionnés car les plus exposé au Japon, c’est-à-dire le luxe, l’assurance l’industrie et la filière nucléaire. En ce qui concerne la filière nucléaire, ils préfèrent rester à l’écart car on ne connaît pas encore le dénuement de la situation à Fukushima. Pour la réassurance, ils sont à conserver sur Scor mais achète Axa. En revanche, ils sont à l’achat sur les valeurs du luxe car les Japonais ne représentent plus 20% des ventes.
Concernant l’industrie, et plus précisément les semi conducteurs et l’automobile, deux secteurs directement frappées de plein fouet par le drame japonais, il y a des opportunités mais attention, car le décrochage de ces secteurs était justifié et les inquiétudes sur la chaine d’approvisionnement pourraient continuer de peser en bourse. Parmi les technologiques, ils achètent Dassault système, soitec, technicolor mais reste à l’écart d’alcatel. Dans le secteur automobile, ils préfèrent les équipementiers, comme Valeo, ou Plastic Omnium
D’autre part, il consacre leur étude sectorielle à l’aéronautique et à la défense qui doit composer avec la hausse du pétrole, avec les troubles dans le moyen orient où EADS safran et Thalès sont très présents. Pour résumer, ils sont à l’achat sur EADS, Zodiac, Safran, Lisi mais restent à l’écart de Latécoère ou Thalès.
Le revenu revient bien sûr sur les conséquences boursières du séisme. Selon S&P, la reconstruction pourrait couter 159 milliards de dollars. Une ardoise que devront assumer les assureurs et les réassureurs européens. Ils sont à la vente sur Muniche RE et Swiss Re mais sont à conserver sur Scor. Pour le Luxe, ils sont mois optimistes que leurs confrères et estime que le Japon reste un marché stratégique ; Il est difficile d’évaluer les conséquences mais en attendant ils préfèrent rester à l’écart du secteur et conseille de vendre LVMH et PPR. Concernant l’énergie, ils sont à l’achat sur Alstom et EDF EN, pour les semi conducteurs, ils sont à l’achat sur Soitec.