Bénéteau se distingue à la hausse aujourd’hui avec un gain de 4.69%, à 14.83 euros, soutenu par Gilbert Dupont qui relève son opinion à ' accumuler ' contre ' alléger ' mais abaisse légèrement son objectif de cours de 17,2 à 16,5 euros. Après une chute de plus de 10% la semaine dernière, le broker estime que le titre a reconstitué un potentiel d'appréciation après la baisse de 13% enregistrée depuis le début de l'année.
Le groupe possède un leadership mondial dans la voile et figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de la construction et de la commercialisation de bateaux de plaisance. Le groupe produit et commercialise également des maisons mobiles de loisirs. En fait, l’un des principaux atouts du groupe tient à sa diversification en termes de secteurs d’activités.
Le CA est composé à 75% le secteur des bateaux à voile (où il est n° 1 mondial) mais tire également son épingle du jeu dans les bateaux à moteur (avec ses marques Bénéteau, Jeanneau, Prestige), les yachts, les catamarans et les bateaux de pêche, et bateaux de services. Le CA se compose également à 25% de maisons mobiles de loisirs et propose également des séjours en résidences mobiles. En outre, Bénéteau développe une activité de production de maisons à ossature bois.
Autre qualité du groupe, son management qui est stable et impliqué.
De plus, le groupe a présenté un plan stratégique 2015 ambitieux qui devrait lui permettre de doubler son chiffre d’affaires qui atteindrait 1.5 milliard d’euros et de quadrupler ses résultats. Concernant l'exercice 2010-2011, le groupe disposait fin janvier d'un portefeuille de commandes qui lui permet de confirmer les prévisions de croissance de l'activité de ses deux métiers.
Ainsi, l'activité Bateaux devrait croître de 20% tandis que l'activité Habitat progresserait de 12%. Au total, le chiffre d'affaires du groupe s'établirait à 920 millions. Une forte croissance de l'activité qui contribuerait à une progression du résultat opérationnel de 70% pour atteindre 77 millions contre 45,2 millions en 2010.
En terme de ratios, on peut dire que la structure financière du groupe est équilibrée, avec 500 millions d’euros de fonds propres, pas de dettes, un titre qui n’est ni sous, ni surévalué avec un PER 2011 estimé 21.3, une capitalisation sur CA de 1.24.
En d’autres termes, nous pensons que ce dossier peut figurer en portefeuille, le titre ayant les capacités de retrouver à moyen terme les 18 euros.