Mercredi 23 mars

Les marchés ont fait du sur place durant toute la séance, collés à l’équilibre. Le CAC termine in extremis au dessus des 3900, en hausse de 0.54%, à 3913 avec un écart de 40 points et peu de volumes 3 milliards échangés. Le Dax gagne 0.35%, l’euro stoxx 0.29, Londres s’adjuge 0.37%. A l’inverse, le Portugal abandonne 0.99% alors que le débat au parlement sur le nouveau plan d’austérité a débuté.

Le plan, qui a de grandes chances d’être rejeter, pourrait conduire le gouvernement à démissionner et accélérer le processus d’une demande d’aide extérieure. Les marchés ont retenu leur souffle tandis que les taux du Portugal se tendent. Le 2 ans portugais grimpe de 10 points de base, à 6.78%. Le taux à 10 ans suit la tendance et se tend de 7 points à 7.75%.

Par ailleurs, les derniers détails pour relever à 440 milliards d'euros, la capacité effective de prêt du Fonds européen de stabilité financière (contre 250 milliards actuellement) seront reportés à fin juin.

La BOE a laissé son taux directeur inchangé, à 0.5% mais a reconnu qu’il y avait un risque significatif que l’inflation dépasse le seuil des 5% dans les prochains mois mais qu’il était trop tôt pour dire quel serait l’impact sur la reprise économique après la contraction surprise observée au quatrième trimestre 2010. La BOE a par ailleurs souligné que l’envolée des cours du pétrole à cause de la crise géopolitique au moyen orient avait accru les risques à la fois sur les pressions inflationnistes et sur la reprise économique.

Sur le front des statistiques, les ventes de logements neufs aux Etats-Unis sont tombées en février à un niveau historiquement bas et les prix à cette période ont été les plus faibles depuis plus de sept ans, signe que le secteur immobilier américain est toujours convalescent.

Coté palmarès, Unibail Rodamco fait la course en tête avec un gain de 2.08%, suivi de Lafarge 2%.

Bien orienté également, PPR qui grimpe de 1 .94%.

A la baisse se distingue Société générale qui recule de 0.77% suivi de LVMH -0.51 et Accor 0.58%.

A l’inverse, Edenred, ex filiale d’Accor prend la tête du SBF 120 avec 5.51%, La valeur reste portée par des rumeurs de versement d'un dividende exceptionnel ou d'intérêt potentiel de Compass.

Wendel, signe la deuxième meilleure performance avec 3.57% après la publication des résultats annuels bien accueillis par le marché qui font état d’un résultat net de 1 milliard d'euros contre une perte nette de 918,3 millions en 2009

Latécoère s’envole de 19.4% portant ses gains à plus de 40% depuis le début de la semaine. Le titre profite de l'annonce de solides résultats et de perspectives et confirme par ailleurs avoir reçu plusieurs manifestations d'intérêt pour son rachat qu'il compte approfondir dans les prochains mois.

Sur le marché des changes, l’euro cède du terrain face aux devises internationales et s’échange à 1.4121 face au billet vert et perd 0.5% face au yen à 114.22. Le dollar recule à nouveau de 0.19% face au yen, à 80.89.

Les cours du pétrole renouent avec leurs plus hauts annuels alors que la crise géopolitique au Moyen-Orient s’intensifie avec un attentat contre un bus à Jérusalem, une situation toujours explosive au Bahreïn et au Yémen, toujours en état d'urgence, tandis que les affrontements se poursuivent en Libye. Dans ce contexte, le brent est stable et s’échange à 115.94$, tandis que le WTI s’adjuge 1.22% à 106.22$. Parallèlement, les stocks de brut, ont augmenté plus que prévu de 2,1 millions de barils à 352,8 millions de barils. En revanche, les stocks d'essence ont baissé de 5,3 millions de barils

Pour terminer, signe de retour de l’aversion au risque, l’once d’or a pris 10 dollars pour grimper à 1437$ l’once.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    02/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt