EADS se distingue parmi les plus fortes hausses et engrange 1.92%, à 20.92 euros. L’organisation mondiale du commerce, au terme de 6 années d’enquête, a publié hier son rapport final, qui conclut que Boeing a perçu au bas mot 5.3 milliards de dollars d’aides publiques illicites.
Des subventions massives et illégales qui entraînent une distorsion totale de la concurrence au sein de l'industrie aéronautique et ont causé à Airbus un préjudice commercial de l'ordre de 45 milliards de dollars. L’OMC ne désigne ni vainqueur ni vaincu et n’impose aucune obligation de rembourser les aides. En revanche, l’OMC a autorisé l'utilisation des avances gouvernementales européennes et exigé de Boeing qu'il mette fin au soutien financier illégal provenant des contribuables américains. Comme pour son rapport précédent, américain et européen ont décidé de faire appel.
Ce rapport de l’OMC fait grimper le titre EADS au contact des 21 euros. Sur cette ligne, nous sommes désormais en moins-value de 4.77%, à quelques encablures de notre PRU qui est de 21.17euros.
Après une année de transition en 2010, EADS a annoncé l'acquisition, par l'intermédiaire de sa filiale Eurocopter, de l'équipementier aéronautique canadien Vector Aerospace pour environ 450 millions d'euros. Le groupe, spécialisé dans la maintenance et la réparation aéronautique a réalisé en 2010, un chiffre d'affaires 400 millions d'euros. D'un point de vue stratégique, cette acquisition, la plus importante depuis sa création en 2000, permet à EADS d'accentuer son exposition à l'Amérique du Nord, de réduire sa dépendance à l'aviation civile et complète très bien le portefeuille d'Eurocopter et celui d'EADS selon le PDG du groupe Louis Gallois.
Le titre retrouve les faveurs des analystes qui anticipent une amélioration de la rentabilité à partir de 2012. Dernièrement RBS est passé à l’achat en visant 25 euros, notamment en raison du succès historique de l'A320 Neo. CM CIC et ODDO partagent cette analyse en restant à l’achat pour viser 25 euros également. En revanche Goldman Sachs est neutre et vise 23.50 euros, ce qui correspond à notre objectif de cours. On conserve la ligne et maintenons notre objectif à 23.50 euros