Les OPA n’en finissent pas de rythmer la séance à la Bourse de Paris ce lundi. Après l’annonce du rachat de 44% des parts de Vodafone par Vivendi, c’est au tour du chimiste belge Solvay d’officialiser à la surprise générale, une offre publique d’achat amicale sur son homologue français Rhodia.
Les deux entités ont signé hier un accord de rapprochement afin de créer "un acteur majeur de la chimie, leader mondial sur ses métiers".
Solvay va proposer une offre en numéraire à 31,60 euros par action, avec un dividende de 0,5 euro par action. Cette opération va valoriser Rhodia à hauteur de 3,4 milliards d’euros contre une capitalisation actuelle de plus de 2 milliards d’euros, faisant ressortir une prime importante de 50% par rapport à son dernier cours, soit 21,07 euros.
Les deux groupes comptent accroître leur présence dans les marchés émergents, qui génèrent d’ores et déjà 40 % du chiffre d’affaires du nouveau groupe.
Pour rappel, Solvay est le leader en polymères spéciaux à haute performance, en carbonate de soude et en peroxyde d’hydrogène. Rhodia apporte son leadership dans les matériaux de spécialités (silices, terres rares), les produits destinés aux marchés de grande consommation (tensio-actifs, polymères naturels, câbles acétate) et les plastiques techniques.
Au-delà de la complémentarité entre les deux segments d’activité, les synergies de coûts annuelles sont estimées à 250 millions d'euros à terme de trois ans. Les deux tiers de ces synergies proviendraient de l’optimisation des coûts externes, selon Rhodia.
Le groupe français précise qu’aucune restructuration majeure n’est attendue dans le cadre du rapprochement.
Le titre prend 48% à 31,29 euros et Solvay gagne 3,17% à 86,52 Euros. Le secteur de la chimie n’est pas en reste puisque qu’il grimpe 1,28 %, soit la plus forte hausse sectorielle en Europe.