Le marché parisien continue de faire du sur place à la mi séance. Le CAC 40 grappille 0,06% à 4 043 points, avec une fois encore, très peu d’écart entre le plus haut et le plus bas cotés en intraday. A francfort, le Dax gagne 0,64 %, la tendance est soutenue par un bond de 2.4% des commandes d’entreprises en Février, alors que les économistes tablaient sur une hausse nettement plus limité de 0.5%. Une hausse qui fait suite à une accélération de 3.1% des commandes en janvier. Par secteur d’activité, les investissements en biens durables ont affiché la meilleure performance avec un bond de 4.5% sur le mois.
Le Footsie prend 0,54 % alors que la production industrielle au Royaume uni a accusé sa plus forte chute depuis 18 mois en février, en repli de 1.2%. En glissement annuel, la production industrielle au Royaume-Uni a progressé de 2.4%, une hausse nettement inférieure aux prévisions des économistes qui tablait sur un bond de 5.9%. Un recul de la production qui éloigne les anticipations d’un prochain relèvement des taux.
Les autres places européennes sont dans le vert. L’indice Eurostoxx grappille 0.18 %. Madrid grimpe de 0.8%, l’Italie 0.73%. D’ailleurs, sur le front macroéconomique, le PIB de la zone euro a progressé de 0,3% au quatrième trimestre 2010. Sur l’année 2010, la croissance économique a crû de 2%, des chiffres qui sont inchangés par rapport à la précédente estimation.
En revanche, prudence sur le Portugal qui a levé 1 milliard d’euros, avec deux échéances, une de 500 millions à 1 an, dont le taux est ressorti à 5.90% contre 4.33% précédemment. Pour ce qui est de l’adjudication à 6 mois, les taux ont littéralement explosé à la hausse avec un taux de 5.12% contre 2.98% lors de la précédente levée le mois dernier. Cela représente une hausse de 71% d’un mois sur l’autre. Pourtant, Lisbonne ne bronche pas, l’indice cède 0.26%.
Du coté des valeurs à suivre, le secteur bancaire, à la traine la veille surperforme nettement le marché. , Axa prend la tête du CAC 40 et bondit de 3.06% à 15,49 euros, porté par d’une note favorable de Crédit Suisse qui est passé à « surperformer » contre « neutre » précédemment. Dans son sillage, Natixis s’adjuge 1.8%, BNP 1.75%, Société générale 1.04%, Crédit agricole 0.86%
En revanche, le dossier EDF reste sous pression et enchaîne une seconde séance de forte baisse. Le titre plonge de 4.04 % à 27, 27 euros. Le groupe énergétique français fait les frais de la catastrophe nucléaire de Fukushima qui conduit à de nombreux moratoire, notamment au Royaume-Uni et en Chine. De plus, le gouvernement français a annoncé une série de mesures destinées à réduire l'impact de la hausse des prix de l'énergie l'électricité qui devrait augmenter de 1,7% au 1er juillet, soit un rythme plus faible que le niveau actuel de l'inflation.
Mal orienté également, STM qui subit des prises de bénéfices et recule de 1.17%
Du coté des devises, l’Euro, à la veille de la BCE qui devrait relever ses taux, continue de grimper et s’échange désormais à 1.43 face au dollar. Le Yen s’échange à 85,17 par rapport au dollar et reste stable face à l’euro à 121,86.
Le Brent de la Mer du Nord se traite à nouveau au dessus du seuil symbolique des 122 dollars et le WTI campe à 108,15 dollars.
L’once d’or bat son nouveau record en s’envolant de 0.62% à 1.461 dollars.