Les marchés actions américains sont attendus en net repli à moins d’une demi-heure des premiers échanges, dans le sillage des places asiatiques et européennes. Comme sur le vieux continent, les indicateurs avancés à New York devraient être dans le rouge, le Dow Jones devrait s’orienter à la baisse, de 0,42% à 12 269 points. Le Nasdaq est aussi attendu en baisse, de 0,54% à 2 295 points tandis que le S & P devrait reculer 0,68% 1 310 points. La prudence reste de mise avant la publication ce soir, des chiffres du budget américain du mois de mars 2011.
Du côté macroéconomique,le déficit commercial des États-Unis pour le mois de février 2011 est ressorti, plus important que prévu, à 45,8 milliards de dollars contre 44 milliards de dollars de consensus et 47 milliards de dollars un mois auparavant, d'après les chiffres du Département au Commerce ce mardi. Les prix à l’import américains progressent de 2,7 % sur le mois de mars.
La saison des résultats avait débuté avec Alcoa mais pas de la meilleure manière. Le groupe a fait état lundi d'un bénéfice à 308 millions de dollars pour le premier trimestre 2011, mais les investisseurs ont été déçus par un chiffre d'affaires inférieur aux attentes.
Fastenal a fait quant à lui état pour son 1er trimestre 2011 clos fin mars d’un chiffre d’affaires de 641 millions de dollars en hausse de 23% en glissement annuel. Le bénéfice avant imposition est ressorti à 129 millions de dollars pour un résultat net en hausse de 42% également à 79,6 millions de dollars.
Chevron s’attend à ce que ses bénéfices du premier trimestre 2011 soient supérieurs à ceux des trois derniers mois de 2010, soutenus par la hausse des prix du pétrole et de par marges de raffinage plus élevées, a indiqué la veille la firme américaine.
Toujours au chapitre des publications, les résultats de Ford pourraient être impactés par les interruptions de production au Japon à la suite du séisme du 11 mars.
Hier soir, Amazon.com a annoncé le lancement d’une version moins chère de sa liseuse Kindle. En échange de la réception de publicité, les clients bénéficieront d’une ristourne de 25 dollars.
Hewlett Packard aurait eu des vues jusqu'à il y a deux semaines de sur le concepteur de logiciels Tibco Software, mais d’après des sources proches du dossier, les négociations seraient tombées à l’eau.
L’euro est au plus haut face au billet vert à 1,4517 dollars.