Dans le sillage des places européennes, les marchés actions devraient être orientés à la hausse aux Etats-Unis : le Dow Jones gagnerait 0,71% à 12 271 points. Le Nasdaq est aussi attendu dans le vert, en hausse de 0,80% à 2 311 points tandis que le S & P devrait prendre 0,72% 1 317 points. Les résultats du premier trimestre de JP Morgan Chase soutiennent ce mouvement haussier de l’autre coté de l’Atlantique.
Sur le front macroéconomique, le Département américain au Commerce a fait état d’une augmentation de 0,4% des ventes de détail aux États-Unis pour le mois de mars 2011 en comparaison du mois antérieur. Une hausse moins forte que prévu puisque le consensus tablait sur une progression de 0,6%. A 16 h00, les stocks des entreprises de février seront connus suivis une demi-heure plus tard du rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers. La publication du « Livre Beige » de la Fed à 20 h 00, clôturera le bal des publications pour la journée.
Le titre Tyco International fera l’objet de toutes les attentions après que le français Schneider Electric ait annoncé aujourd’hui qu’il n’envisageait aucune OPA sur le conglomérat américain.
Concernant les résultats trimestriels, l'action JP Morgan Chase prend 0,7% en avant-Bourse à Wall Street. La banque a affiché au 1er trimestre 2011 un bénéfice net de 5,6 milliards de dollars, soit 1,28 dollar par action. La performance ressort meilleure que le consensus qui tablait sur 1,16 dollar de bénéfice net par action. Les autres bancaires lui emboîtent le pas : Bank of America gagne 1,6%, Citigroup avance de 1,3% et Wells Fargo de 1,7%.
Riverbed Technology bondit de 12% en pré-séance. Le groupe anticipe désormais un bénéfice net par action ajusté entre 0,19 et 0,20 dollar alors que les analystes tablent de leur côté sur un bénéfice net par action à 0,18 dollar.
Procter and Gamble pourrait être sanctionné sur la séance à Wall Steet. Les autorités européennes de régulation ont en effet infligé mercredi une amende de 315,2 millions d'euros au géant américain des produits de grande consommation et à son concurrent anglo-néerlandais Unilever pour entente sur les prix des lessives dans huit pays de l'Union Européenne.
L’euro fait l’objet de bénéfices et retombe en dessous des 1,45 dollar à 1,4488 dollar.