Carrefour plonge de 1,82% à 30,45 euros après avoir publié des ventes trimestrielles en ligne avec les attentes. Le titre signe une des moins bonnes performances du CAC 40 sur la séance. Sur la semaine, le titre perd 4,18 %.
Le groupe a publié un chiffre d'affaires en hausse de 3,9% à taux de changes courants, à 24,698 milliards d’euros, au terme de son premier trimestre 2011. La progression est de 0,6% en comparable hors essence, ajusté de l'effet calendaire.
En Europe de l'Ouest, les ventes de Carrefour ont reculé de 4% en comparable hors essence, et de -2,6% en comparable hors essence et ajusté du calendaire. Cette mauvaise performance a cependant été compensée par le dynamisme des marchés émergents, avec notamment l'Amérique Latine (+11,6% à taux de changes constants) et l'Asie (+7,8%).
Le repli de l’action est accentué par une note de Jeffferies qui a dégradé son opinion sur le titre de « Achat » à « Conserver » en abaissant l'objectif de cours à 34 euros, contre 40 euros précédemment. Le bureau d’études estime que le potentiel à court terme est limité par les difficultés du marché français.
En dépit de ces performances molles, Lars Olofsson, Administrateur Directeur Général de Carrefour, avait confirmé maintenir les objectifs de croissance de chiffre d’affaires et du résultat opérationnel en 2011 grâce au dynamisme des ventes dans les pays émergents.
La veille déjà, l’action Carrefour avait plié de 1,27%. Le projet de scission de Dia et de Carrefour Property ne remporte pas l’entière adhésion de tous les actionnaires de Carrefour. Les membres de la famille Defforey, actionnaire historique du groupe de distribution ont fait savoir qu’ils poseraient leur véto à l’encontre du projet.