Publicis, le troisième groupe publicitaire mondial en termes de chiffre d’affaires signe au premier trimestre de 2011, une croissance organique de 6,5% pour un chiffre d'affaires ressorti à 1,29 milliard d'euros. Une publication qui ressort en ligne avec les prévisions du consensus. En termes de répartition géographique, le chiffre d'affaires a été soutenu par une croissance forte aux Etats-Unis, son premier marché avec +8,4%. L'Europe, le deuxième marché du groupe après l'Amérique du Nord, progresse dans son ensemble de 6,2%, tiré notamment par la France (+8,2%) et par l'Allemagne
En revanche, l’Asie affiche des performances plus contrastées dans la mesure où l'ensemble de la région Asie-Pacifique ne progresse que de 1,5%, pénalisé par les reculs enregistrés au Japon, en Australie, en Thaïlande et en Corée. En revanche, en Chine, où le groupe a pourtant ambition de doubler de taille d'ici 2013, la croissance organique a bondit de 8,2%.
Bien que le PDG, Maurice Lévy ait précisé que l'impact du séisme au Japon sur l'activité de Publicis restait limité, le groupe étant faiblement présent dans l'archipel nippon, ZenithOptimedia, filiale du groupe a récemment revu en baisse sa prévision de croissance des recettes publicitaires mondiales pour cette année à 4,2% contre 4,6% précédemment, en raison de l'impact du séisme qui ont frappé le Japon et des soulèvements populaires dans plusieurs pays arabes.
Le management a par ailleurs réaffirmé qu’il comptait surperformer le marché en 2011, en réalisant une croissance d'au moins 5%.
Une bonne publication dans l’ensemble, mais les résultats marquent une nette décélération par rapport à un T4 record.
Publicis se paye sur des ratios moins élevés que l’un de ses comparables Havas ; En revanche le PER de 14.5 nous semble valoriser correctement le dossier. Le groupe capitalise 1.5 fois son chiffre d’affaires, pour une Ve sur Ebitda de 7.3 tandis que Omnicom, le numéro 2 mondial du secteur offre une valorisation plus attrayante avec Un Per de 14 et des ratios moins élevés.
Le consensus est divisé sur le dossier. 50% sont à l’achat, avec pour objectif 44.30euros, 42% sont à sous performance, les 8% restant étant à la vente.
Pour notre part, nous estimons que le groupe est correctement valorisé en terme de ratios, la publication qui est satisfaisante dans l’absolue ne suscite pas d’engouement de la part des investisseurs ; le titre subit des prises de bénéfices en l’absence de bonne surprise pour reculer de 3.14% à 37.60 euros.