L'indice allemand IFO du climat des affaires a connu en avril son deuxième repli consécutif. Le sentiment des chefs d'entreprise quant à leurs perspectives d'activité s’est encore dégradé en avril à en croire l’indice Ifo du mois d'avril qui ressort pratiquement en ligne avec les attentes, à 110,4, après avoir dégringolé jusqu’à 111,1 en mars
Pour rappel, l'indice avait atteint un pic au mois de février, à 111,3, après avoir progressé pendant neuf mois consécutifs.
Si l’indice des conditions actuelles d'activité a grimpé pour atteindre 116,3 en avril après 115,8 en mars, celui des perspectives d'activité à six mois a en revanche régressé de 106,5 à 104,7 d'un mois sur l'autre.
Néanmoins, l’institut reste confiant et estime qu’ "en dépit de risques considérables à l'international, la situation des entreprises en Allemagne demeure excellente ».
Au Royaume-Uni, très bonne surprise concernant les ventes aux détails qui ont progressé de 0,2% entre février et mars, portant leur progression annuelle à 1,3%. Les ventes ayant reculé de 0.9% en février, les économistes redoutaient une prolongation du mouvement et tablaient sur fléchissement de -0,5% en mars.
Un chiffre rassurant mais qui ne doit pas occulter le constat selon lequel les autres indicateurs concernant la consommation des ménages ont été particulièrement faibles ; La consommation ne devrait contribuer qu’à minima à la croissance du PIB après que les ventes aux détails ont accusé leur plus forte baisse sur 16 ans le mois dernier. D’ailleurs le comité monétaire de la Boe reste préoccupé par l'inflation et a fait part de son inquiétude à l'égard des perspectives de dépenses des ménages