Suivez l’agenda des marchés financiers américains pour la semaine. Dès mardi, ce sera encore la microéconomie qui fera évoluer les marchés au grès des publications de résultats
En effet, ce n’est pas de moins de 180 sociétés de l'indice S&P 500 qui doivent publier leurs résultats cette semaine outre atlantique, dont quelques poids lourds comme Microsoft, mais également des valeurs comme PepsiCo et Coca-Cola qui seront particulièrement suivi par les investisseurs car elles donnent une bonne indication sur la consommation des ménages américains.
Jusqu’à maintenant, la saison des résultats nous a réservé de bonnes surprises puisque 75% des sociétés ayant déjà publié leurs comptes ont battu le consensus en affichant des résultats supérieurs aux attentes.
L’actualité microéconomique permet d’ailleurs de soutenir la tendance haussière des marchés et d’occulter les perspectives macroéconomiques peu rassurantes. D’ailleurs, l'indice Dow Jones a fini jeudi dernier à son plus haut de l'année et à son meilleur niveau de clôture depuis le 5 juin 2008, à 12 505 points, soit une hausse de 1.3% sur la semaine. Le Nasdaq a pourtant surperformé le dow, avec une progression de 2%, grâce aux publications de Apple ou Intel qui avaient agréablement surpris le marché et emporter dans leur sillage le secteur des semi conducteurs.
Pour cette semaine, l’évènement le plus important aux Etats-Unis sera la conférence de presse de Ben Bernanke, le président de la Fed, qui se déroulera mercredi, à l'issue de la réunion de la banque centrale américaine.
Trois rendez-vous donc pour Wall street cette semaine. En premier lieu, la réunion sur la politique monétaire, suivi de la conférence de presse et une adjudication d'emprunts du Trésor américain - à deux, cinq et sept ans - mardi, mercredi et jeudi respectivement.
Trois rendez-vous majeurs qui se cristallisent sur la question des conséquences de la politique ultra accommodante de la Fed. Par exemple pour les 3 adjudications, qui devraient se dérouler sans encombre, les investisseurs garderont en tête qu'elles surviennent après la mise sous perspective négative du sacro saint triple A des Etats-Unis par S&P.
Figureront également au menu des marchés financiers cette semaine, des statistiques importantes sur l’immobilier, la confiance des consommateurs, les commandes de bien durables ainsi que la première estimation de la croissance du PIB pour le premier trimestre. Le consensus table sur une décélération de la croissance qui se solderait par une progression de 1.9% en glissement annuel.