La star du jour Alcatel-Lucent signe la plus forte baisse du le CAC 40 au démarrage de cette dernière séance hebdomadaire. Après s’être attiré les faveurs des investisseurs, qui ont propulsé le titre vers un plus haut de près de 3 ans à 4,47 euro ce matin, ce dernier rechute à 4,07 euros malgré des comptes trimestriels légèrement supérieurs aux attentes des analystes notamment une perte dégagée moins importante que prévue. Les prises de bénéfices sur Alcatel-Lucent sont donc d'actualité !
Les revenus du premier trimestre, à 3,74 milliards d'euros, sont en hausse de 15,2% par rapport au premier trimestre 2010, et en baisse de 23,1% par rapport au trimestre précédent. A taux de change et périmètre constants, les revenus sont en hausse de 13,9% par rapport au premier trimestre 2010, et en baisse de 21,6% par rapport au trimestre précédent.
En première lecture des comptes, le chiffre d'affaires est à peu près en ligne par rapport aux attentes du consensus qui tablait sur des ventes de 3,8 milliards d'euros. La perte nette est ressortie à 10 millions d’euros contre une perte beaucoup plus lourde anticipée à 115 millions d'euros soit un bénéfice par action de -0,04 euro.
Le résultat opérationnel publié de -55 millions d’euros est en effet proche d'un consensus qui anticipait une perte opérationnelle d'environ -60 millions d’euros mais le groupe est à l'équilibre hors écritures d'allocation du prix d'acquisition de Lucent.
Sur une base ajustée (hors écritures d'allocation du prix d'acquisition de Lucent), le résultat d`exploitation ressorti dans le vert à 13 millions d’euros, soit 0,3% des revenus. La marge brute s`élève à 36,2% des revenus du premier trimestre, par rapport à 32,6% au premier trimestre 2010 et au même niveau élevé qu'au quatrième trimestre 2010. La hausse de la marge brute entre les premiers trimestres 2010 et 2011 s`explique par un très bon mix géographie/produit. La stabilité séquentielle de la marge brute résulte de la baisse des volumes, compensée par un meilleur mix produit/géographie. Le groupe confirme sa prévision 2011 de croître plus vite que son marché adressable avec un résultat d'exploitation ajusté supérieur à 5% des ventes en 2011.
« La croissance du marché demeure robuste, grâce à une demande accrue de capacité et de distribution de services dans de nombreux pays. Bien que nous rencontrions quelques difficultés au niveau de notre chaîne d'approvisionnement, nous anticipons qu'elles n'auront qu'un impact limité sur notre performance grâce aux actions rapidement mises en œuvre », a indiqué le Directeur Général Ben Verwaayen.
Du coté des analystes de la place, Oddo indique qu’Alcatel-Lucent se situe au-dessus des attentes du consensus en termes de résultats trimestriels et conforte le broker dans son avis à l'Achat sur la valeur avec un cours cible de 4,20 euros. Pour notre part, nous restons à l’écart du dossie. Si vous souhaitez vous positionner cela doit être uniquement dans une stratégie spéculative donc risquée.