Les inscriptions au chômage ont été l’indicateur vedette de cette journée puisqu’il s’était nettement redressé sur les dernières semaines, et notamment la semaine dernière.
Le verdict est tombé et ce n’est guère encourageant puisque la baisse des inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage est légèrement inférieure aux attentes. Elles ont fléchi de 44.000 pour la semaine close au 6 mai pour s'établir à 434.000. Un chiffre moins bon que prévu puisque le consensus de place anticipait 430.000 nouvelles demandes.
Toujours au chapitre de l’emploi, le taux de chômage indemnisé lors de la semaine close le 30 avril est ressorti à 3%, inchangé par rapport à la semaine précédente. Le nombre de chômeurs indemnisés sur la même période augmente de 5 000 par rapport à la semaine précédente pour s'établir à 3,76 millions.
Les ventes de détail US sont ressorties parfaitement en ligne avec les attentes puisqu’elles sont grimpé de ont grimpé de 0,5% en avril 2011 en comparaison du mois antérieur, après une hausse révisée à 0,9% pour le mois de mars. Le consensus était également de 0,5% en avril. Hors automobile, les ventes ont grimpé de 0,6%, contre 0,7% de consensus et 1,2% en mars.
La flambée des prix du baril de pétrole et des matières premières alimentaires ont entraîné, les prix à la production à la hausse sur le mois d’avril puisqu’ils ont grimpé de 0,8% et de 0,3% hors alimentation et énergie… L'énergie signe évidemment la plus forte progression, avec un bond de 2,5% le mois dernier.