A l’approche de la mi-journée Saft décroche de 12% à 26,12 euros, après l'annonce hier soir de la volonté de son partenaire Johnson Controls de mettre fin à la co-entreprise spécialisée dans l'automobile « Johnson Controls Saft ».
Johnson Controls a indiqué que le litige se fonde sur son souhait d'étendre le périmètre d'activité de JCS au-delà des limites fixées par le contrat de 2006.
Seulement, Saft a notifié à son partenaire Johnson Controls son intention de s'opposer à cette action en raison de l'absence de motif légitime à la dissolution. Le français est confiant dans la stratégie, le positionnement technologique, la direction et le personnel de « JCS », et estime que la co-entreprise a un avenir rentable comme le montre le plan stratégique actuel, a déclaré le management de Saft.
Après la nouvelle, plusieurs courtiers ont aussitôt dégradé leur recommandation sur le dossier ce matin puisqu’ils estiment que cette co-entreprise est le principal vecteur de croissance de Saft.
Cheuvreux a abaissé de « surperformance » à « sousperformance » sa recommandation, même topo pour CM-CIC Securities qui passe de « accumuler » à « conserver » avec un objectif ramené à 31,50 contre 35 euros. Gilbert Dupont dégrade de « accumuler » à « alléger » et dévalorise de 32,40 euros à 29,10 euros. Oddo reste acheteur mais baisse son cours cible de 38 à 35 euros tandis que Jefferies, positif également mais coupe de 37 à 32 euros sa valorisation sur le titre…