Lundi 23 mai

Les indicateurs économiques de la zone euro publiés pour le mois de mai indiquent un sérieux coup de frein de la croissance économique dans la zone. Plombé par le ralentissement de l’activité manufacturière et des services, la croissance avance à un rythme faible, le plus faible depuis 7 mois La croissance du secteur privé dans la zone euro a ralenti davantage que prévu au mois de mai, atteignant son rythme le plus bas en sept mois, d'après les résultats provisoires de l'enquête réalisée par Markit auprès des directeurs d'achat.

L'indice PMI composite de la zone euro a dégringolé au mois de mai pour ressortir ainsi à 55,4 en mai, après 57,8 en avril. Les économistes anticipaient un recul de l’indice à 57,4 en mai, mais le repli est largement plus prononcé qu’anticipé.

Globalement, le niveau d'activité reste dans la moyenne de l'année dernière, mais la baisse de l'indice PMI composite est la plus forte enregistrée depuis novembre 2008.

L'indice PMI manufacturier qui réplique l’activité manufacturière s'est replié bien plus que prévu en mai, à 54,8 contre 58 le mois précédent et 57.5 de consensus, tandis que l'indice PMI des services est tombé à un point bas en cinq mois, à 55,4 contre 56,7 en avril alors que les économistes tablaient sur une stabilité de l’indice des services.

En France, l'activité du secteur privé en France a plutôt bien résisté et enregistre une croissance solide en mai, bien que légèrement plus faible que celle d'avril, tandis que le secteur manufacturier a connu un ralentissement plus prononcé que prévu. Ainsi, l'indice PMI composite est ressorti à 60,5 en mai, après avoir atteint 62,4 en avril, qui correspondait à un point haut qui n’avait pas été atteint depuis dix ans et demi.

En revanche, l'indice PMI manufacturier a dégringolé à 55 en mai - son plus faible niveau en quatre mois-, contre 57,5 en avril, tandis que l'indice PMI des services est tombé à un point bas en deux mois, à 62,8 contre 62,9 en avril.

Même l’Allemagne, la locomotive de l’économie européenne a subit un sérieux coup de frein en mai, pour tomber à son plus fiable niveau d’expansion depuis 7 mois. La croissance du secteur privé outre-rhin, a ralentit au mois de mai en témoigne l’indice PMI composite qui est tombé à 56.4 contre 59.2 en avril. La croissance du secteur manufacturier s’est effondrée à 58.2, au plus bas depuis six mois, contre 62 le mois dernier. Idem dans le secteur des services avec un Pmi qui s’inscrit à 54.9 contre 56.8 en avril.

Des indicateurs qui font état d’un ralentissement de la croissance en zone euro et qui pèse logiquement sur la tendance ; Après lecture de ces indicateurs, le marché parisien creuse ses pertes et recule de 1.96% à la mi séance à 3912 points.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    La Question Corporate par Euroland Corporate
    24/06/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt