Le leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, Naturex, que l’on détient dans notre watch list vient de publier d’excellents résultats pour son T1 2011 avec un chiffre d’affaires qui atteint 60,4 M€, soit une progression de 24,0% à taux de change courants (+17,5% à taux de change et périmètre constants). Le résultat net part du groupe a été multiplié par deux comparé au 1er trimestre 2010, et s'élève à 4,8 millions d'euros. Une forte progression des résultats qui s’accompagne d’une progression équivalente de la rentabilité. Le résultat opérationnel enregistre une très forte hausse (+47,2%) et s'élève à 7,8 millions d'euros. La marge opérationnelle atteint 12,2% du chiffre d'affaires, en progression de +1,8 point sur une base comparable, et en ligne avec les objectifs annuels de rentabilité annoncés pour l'exercice 2011.
La forte dynamique des ventes enregistrée sur l’année 2010 s’est poursuivie sur les trois premiers mois de l’exercice 2011, sous les effets conjugués d’une gamme de produits enrichie et de synergies commerciales qui ont bénéficié à l’ensemble des marchés et zones géographiques. La forte croissance de l’activité sur le trimestre a entraîné un effet de levier très favorable sur les résultats du Groupe.
La marge brute s’élève à 37,4 M€, en hausse de 30,8% donc en nette amélioration par rapport au T1 2010 pour atteindre un taux de marge brute à 58,5% du CA. La rentabilité nette représente ainsi 7,5% du CA.
Selon le Président Directeur Général et fondateur de Naturex Jacques Dikansky, « Ces excellents résultats trimestriels confirment les solides performances réalisées sur 2010 et sont étroitement en ligne avec les objectifs annuels de croissance et de rentabilité annoncés pour 2011. « Au cours des prochains trimestres, nous allons poursuivre notre développement organique en combinant notre expertise scientifique, technique et commerciale le afin de proposer des ingrédients naturels à forte valeur ajoutée, en adéquation avec les attentes de nos clients, dans l’ensemble des pays où nous sommes implantés. »
Cette publication, saluée par le marché puisque le titre s’envole de 3.1%, à 56.60 euros confirme la solidité financière du groupe grâce à une croissance organique forte sur ses métiers et par zone géographique. Il n’y a un qu’un seul facteur qui nous retient de l’intégrer en portefeuille, c’est son parcours boursier fulgurant. Le titre a progressé de 39% depuis le début de l’année, et de 88% sur un an. L’upside nous semble relativement limité, les analystes visent 59.25 euros. La valeur est beaucoup plus chère que ses comparables avec un Ebitda qui se paye 23.8 fois la valeur entreprise contre un ratio Ve sur Ebitda de 14 pour la moyenne du secteur.