Dans un marché baissier et totalement déprimé, le titre Custom Solutions évolue à contre-courant et flambe de 9,35% à 6,20 euros après la publication semestrielle de la société spécialisée dans les prestations de services marketing. Les investisseurs saluent les comptes de très bonne facture du groupe aixois avec une hausse de 35% de son chiffre d’affaires à 10,1 millions d’euros au titre de son premier semestre (période allant du 1er octobre 2010 au 31 mars 2011).
Cette forte croissance des ventes est propre à la société puisque la progression du chiffre d'affaires hors acquisition atteint en effet 21% sur la période grâce notamment à une croissance de 33% des devis signés via le renforcement des équipes commerciales. Par ailleurs, le pôle Marketing Opérationnel a été le principal contributeur de l’appréciation des ventes totales du groupe, avec une progression particulièrement soutenue de l'activité de 55% toutes activités confondues, et de 32% à périmètre constant (hors activité de Gecip).
L'intégration du fonds de commerce Gecip, réalisée en novembre 2010, s'est déroulée avec succès dont la contribution au chiffre d’affaires global du groupe s’est élevée à 1 million d’euros sur la période conformément aux prévisions de Custom Solutions. Cette activité de Business Intelligence et de gestion de bases de données avec la commercialisation de cartes prépayées ou de programmes de fidélité tels que le la carte Club de Total (comptant à lui seul plusieurs millions d’inscrits) sert de bon relais de croissance pour le groupe provençal.*
Custom Solutions envisage pour ce premier semestre un résultat d'exploitation en croissance par rapport à l'exercice précédent.
Suite à ce point d’activité, Gilbert Dupont rehausse son objectif de cours de 7,7 à 7,9 euros et réitère son opinion 'acheter' sur le dossier. Le chiffres d’affaires a dépassé de 5% l'estimation de l'analyste le conduisant à relever de 2% les ventes du groupes à 20 millions d'euros, de 3% le résultat d'exploitation après participation à 3 millions d'euros et de 7% le résultat net part du groupe à 2,3 millions pour l'exercice 2010-11.
Pour notre part nous sommes a priori positifs sur la valeur, les marges d’exploitation anticipées étant confortables (plus de 14% pour 2011) et la société n’est pas endettée. Mieux elle est forte d’une solide assise financière avec une trésorerie de 19,8 millions d’euros. Nous attendons de voir l'évolution du titre pour émettre un avis plus approfondi par la suite.