La séance s’annonce calme et morose aujourd’hui, calme pour cause de lundi de pentecôte et morose car après la chute de vendredi dont une baisse de 1.90% pour le CAC, les marchés asiatiques ont clôturé dans le rouge ce matin, notamment en raison de mauvais chiffre publiés ce matin en Chine.
En effet, les banques chinoises ont accordé moins de nouveaux prêts que prévu en mai et la croissance de la masse monétaire a ralenti.
A Paris, le marché a ouvert sur une note stable ce matin en hausse de 0.06% à 3807 points et se maintient dans les premiers échanges, au dessus des 3800 points, seuil technique important selon les cambistes
En Europe, le dossier grec pénalise toujours les marchés alors les différents acteurs européens n'arrivent pas à s'entendre sur le rôle des banques créancières de la Grèce dans le cadre du nouveau prêt qui doit être accordé à Athènes. L’euro reste donc pénalisé sous les 1.4350.
Ce weeke end, le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a prôné "une restructuration douce" de la dette grecque, avec une participation des créanciers privés sur "une base volontaire".
Du côté des valeurs à suivre aujourd’hui les valeurs automobiles alors que citigroup a relevé sa recommandation de conserver à acheter sur Peugeot, et a abaissé sa recommandation d’acheter à conserver sur Renault.
A suivre également :
EADS qui pourrait vendre 23 Airbus à la compagnie aérienne Thai Airways
BNP Paribas qui a signé avec ABN AMRO un accord sur l'acquisition du réseau international de Fortis Commercial Finance
Et enfin LVMH qui s’est renforcé via sa filiale Sephora au capital d'Ile de Beauté en Russie
On n’attend aucune stat importante aujourd’hui, la séance devrait donc être très calme, et le principal enjeu est de savoir si on va tenir les 3800 points.