La SSII Capgemini, est entrée en négociations exclusives avec les fonds gérés par la société de capital-investissement Apax Partners et l'équipe de direction de Prosodie afin de racheter cette société sur la base d'une valeur d'entreprise de 382 millions d'euros dans le "cloud computing", un domaine qui a le vent en poupe dans ce secteur d’activité.
Plus précisément, Prosodie, est spécialisée dans la gestion des flux transactionnels multicanal. Spécialiste de la gestion des transactions pour des grands comptes, la société opère sur la base d'un modèle de facturation à la transaction et a réalisé un chiffre d'affaires de 172,3 millions d'euros, une marge opérationnelle élevée, de 15,9% en 2010 pour un résultat d'exploitation courant de 26,3 millions.
Cette acquisition, se fera sur la base d'une valeur d'entreprise de 382 millions d'euros, ce qui représente de 2,2 fois le chiffre d'affaires de la cible et représente un ratio de 14,5 fois son résultat d'exploitation courant. Une offre assez généreuse qui s'explique d'abord par le fait que Prosodie dégage une grande rentabilité, a connu une croissance organique régulière et a bien traversé la crise. L’opération sera financée en numéraire sur la trésorerie nette de la SSII qui atteignait 993 millions d’euros en 2010.
Capgemini estime que Prosodie devrait avoir un effet favorable sur le bénéfice net par action de Capgemini dès la première année et qu’elle devrait doper son bénéfice net par action de 3% en 2011 et de 4% en 2012.
Cette opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie de Capgemini dont l’objectif et de faire monter ses services en gamme, en développant parallèlement une stratégie d'expansion vers les pays émergents, et d’autre part d’investir dans de nouveaux domaines porteurs de croissance tels que le « cloud computing ».
La SSII, qui avait également racheté en septembre dernier une participation majoritaire au capital du brésilien CPM Braxis pour 517 millions d'euros, n'exclut pas de réaliser d'autres acquisitions dès cet été, mais précise qu'elles seraient de petite taille.
L’objectif in fine de la SSII française, est de développer des modèles dans lesquels on ne vend pas seulement des services, mais des solutions dont ils seront propriétaires"
Capgemini voit grand pour Prosodie et compte doubler son chiffre d'affaires "en quelques années", en développant ses activités hors de France, pour aller en Belgique, en Espagne et "peut-être" en Allemagne ou en Angleterre.
Les marchés saluent cette acquisition stratégique qui permet à Capgemini de se renforcer dans un relai de croissance porteur et appeler à se développer considérablement au cours des prochaines années. Le titre se distingue parmi les plus fortes hausses avec un gain de 1.68%, à 38.04.