Bonne nouvelle pour Vinci, la nouvelle ligne ferroviaire Tours-Bordeaux a été finalisée hier. C’est un catalyseur positif pour le titre, notamment dans la mesure où ces travaux viendront doper le carnet de commandes du groupe.
Le projet de ligne à grande vitesse qui reliera Tours à Bordeaux est long de 302 kilomètres avec 38 km de raccordements vers le réseau ferré classique. Le projet représente un investissement total de 7,8 milliards d'euros courants dont 6.2mds pour le montant de travaux. Il constitue le plus important partenariat public-privé (PPP) jamais signé dans le domaine ferroviaire en France et l'un plus importants projets d'infrastructure lancés dans le monde au cours de la dernière décennie.
Ce grand projet, un enjeu économique majeur pour le Grand Sud-Ouest et pour le réseau ferré à grande vitesse en France devrait être reçu positivement par le marché. Certains investisseurs craignaient, en effet, que ce projet soit « indéfiniment » retardé, voire annulé.
Vinci est à présent en mesure d’intégrer au carnet de commandes sa part de travaux (4,1 Md€e) dans ce projet ferroviaire. Celle-ci devrait gonfler le carnet de commandes de 15% par rapport à fin mars 2011 pour atteindre 26,6 Md€ ce qui représente les 3 /4 de son CA.
Le groupement assurera la conception, le financement, la construction et l'entretien dans le cadre de la concession d’une durée de 50 ans sur cette liaison ferroviaire de 300 km reliant Tours à Bordeaux, et impliquant la construction de 400 ponts et viaducs. Les travaux commenceront au S1 12 pour une mise à disposition en 2018. A partir de 2018, le groupement sera rémunéré par les recettes versées par les compagnies ferroviaires utilisant la ligne.
A sa mise en service, 20 millions de passagers pourraient utiliser cette ligne qui au terme des six années nécessaires à sa conception et sa construction, mettra Bordeaux à 2h05 de Paris contre 3h actuellement.
Dans un marché baissier, en repli de 1.23%, Vinci recule de 0.87%, à 41.64 euros. Pour notre part, nous restons à l’achat sur cette valeur, le titre perd plus de 7% sur un mois quand le CAC affiche un repli de 6.5% sur la même période. Avec un béta à 1.12, donc supérieur à 1, le titre est considéré comme cyclique et réplique les variations de son indice de référence. Les fondamentaux et les perspectives restent favorables pour le groupe de BTP, le cours continue d’offrir une valorisation attrayante et un bon point d’entrée. Objectif de cours maintenu à 51 euros.