Vendredi 17 juin

A moins d'une demi-heure des premiers échanges à Wall Street, la cote américaine devrait repartir de l’avant : le Dow Jones gagnerait 0,71% à 11 983 points, le S&P grimperait de 0,89% à 1 274 points tandis que le Nasdaq s’adjugerait 0,68%. Comme en Europe les marchés américains devraient être soutenus à la faveur de l’espoir sur une sortie de crise concernant la dette grecque suite à des déclarations de responsables européens plaidant pour une aide rapide. Toutefois, l'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan et les indicateurs avancés du Conference Board, pourraient donner de nouveaux signes de dégradation de la situation économique aux Etats-Unis et compromettre un éventuel sursaut des indices à Wall Street

Sur le front de l’actualité macroéconomique aux États-Unis, les opérateurs suivront, ce vendredi, à 15h55 l'indice du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan et Reuters à mi-juin 2011 puis à 16 heures, place à l’indice des indicateurs avancés du Conference Board pour le mois de mai.

Cette dernière séance hebdomadaire sera longue et mouvementée pour le titre Research in Motion, qui plonge de 18% à 29,28 dollars avant l'ouverture de Wall Street. Le canadien a publié la veille un résultat trimestriel en baisse à 695 millions de dollars, ou 1,33 dollar par action contre 1,38 dollar par action un an plus tôt. Le fabricant des téléphones Blackberry a fait état d’un chiffre d'affaires à 4,9 milliards de dollars inférieur aux attentes déjà abaissées, ce qui l'a contraint à fortement couper ses prévisions. Désormais, RIM prévoit au deuxième trimestre un BPA compris entre 75 cents et 1,05 dollar, une anticipation déjà nettement inférieure à la précédente de 1,40 dollar. Pour l'exercice complet, le candadien table sur un bénéfice net par action compris entre 4,25 et 6 dollars contre 7,50 précédemment.

Capital One Financial va racheter la banque en ligne américaine d'ING pour 9 milliards de dollars dont 6,2 milliards de dollars seront déboursés en numéraire et 2,8 milliards de dollars en titres.

Oracle attaque le géant de la toile Google et réclame des milliards de dollars de dommages et intérêts pour atteinte à la propriété intellectuelle sur le segment des smartphones.

Blackstone aurait des vues sur la marque allemande d'équipements pour des activités de plein air Jack Wolfskin. Une transaction qui pourrait dépasser les 700 millions d'euros d’après des sources proches du dossier.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Worldline
    27/06/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt