Lundi 20 juin

Retour à la case départ pour le CAC sur l’année 2011, qui affiche une progression de 0 depuis le début de l’année. Sur le long terme, la performance est largement négative. Paris recule de 18.6% depuis 5 ans. Alors comment expliquer ces 7 semaines de replis, malgré de belles perspectives de hausse des profits pour les entreprises?

L’environnement économique qui n’est pas au beau fixe. D’abord, la Grèce, qui n’a jamais été aussi proche de la faillite, et qui semble être un puits financier sans fond, et divise les européens. Au bout, c’est la menace d’une contagion de la crise souveraine grecque aux autres membres de la zone qui inquiète, sans oublier les craintes d’un essoufflement de la reprise économique outre atlantique. Au final, par rapport au point haut touché peu avant le séisme au Japon, les quarante principales valeurs ont chuté en moyenne de 7%. Un constat qui peut sembler désespérant, mais certaines valeurs moyennes parviennent à tirer leur épingle du jeu.

D’ailleurs sur 5 ans, ces mids caps affichent une performance de 1.7% sur 5 ans, de 11.6% depuis le début de l ‘année quand le CAC avance symboliquement de 0.5%

Investir consacre un dossier spécialement consacré aux valeurs moyennes, capables de surperformer les grandes. L’un des moteurs classiques de valorisation de ces mids caps, ce sont les opérations financières. Si elles sont bien la, elles peuvent être parfois franchement décevantes, avec un prix inferieur de 30% à la valeur d’actifs nette. Au final, dans un univers qui a globalement bien progressé, la bonne stratégie à adopter consiste à miser sur le stock picking, c’est-à-dire sélectionner les valeurs au cas par cas en choisissant les plus décotées, de déceler ces opportunités, notamment en terme de perspectives de développement, plus nombreuses parmi les petites que chez les grandes.

Investir a sélectionné cinq valeurs prometteuses. Il s’agit de Agro génération, producteur de céréales et d’oléagineux qui va bénéficier de la tendance de fond de hausse du prix des matières premières agricoles. Affine, une petite foncière spécialisé dans l’immobilier d’entreprise à Paris, Aurea, qui se présente comme le numéro un européen dans le recyclage des huiles de moteur, des déchets de PVC et du traitement de pneus usés. Ensuite, ils vous conseillent de miser sur Devoteam, une société de services informatiques spécialisé dans la conception de systèmes informatiques et le conseille qui s’adresse au secteur des télécoms de la finance et de l’énergie. Enfin, SMTPC, la société qui exploite le tunnel Prado-Carénage, une valeur défensive dont les résultats sont en constante progression quel que soit le contexte économique ;

Investir s’est également penché sur le cas de Carrefour, qui renoue avec ses plus bas de 2009 avec une chute de 12% depuis le début de l’année alors que se tiendra mardi prochain l’assemblée générale des actionnaires qui proposeront la scission de Dia, dans l’optique de mieux valoriser les actifs. En revanche, l’opération sur Carrefour property ne sera pas proposé aux actionnaires, car le risque de perte de valeurs pour le groupe dont les magasins doivent acquitter le loyer aurait pu menacer les marges du groupe. Concernant la stratégie, il s’agit pour Carrefour de renforcer ses parts de marché en France, de loin le premier marché du groupe, et s’imposer d’autre part sur les pays émergents. Et enfin, améliorer l’image dégradée au yeux des consommateurs car perçu comme trop cher et dégradé aux yeux des marchés qui s’agacent des volte face stratégique. Au final, l’action est très nettement sous valorisée, ils vous conseillent d’acheter sous les 30 euros ce qui est le cas en ce moment, pour viser 33 euros.

Enfin, Investir s’est penché sur Vinci qui a multiplié les contrats d’envergure. au final, le dynamisme commercial actuel et les acquisitions majeures réalisées, notamment Cegelec qui a par exemple permis à Vinci de devenir numéro 1 européen des services à l’énergie, ouvrent de belles perspectives pour l’exercice en cours, marqué par un carnet de commandes qui représente 11 mois d’activités. Avec un Per de 12.2, la valeur mérite d’entrer en portefeuille.

Le Revenu s’intéresse au secteur de l’aéronautique à l’occasion du salon du Bourget. Un rendez vous à ne pas manquer pour EADS et Boeing et les équipementiers aéronautiques. L’occasion pour le Revenu de passer au crible dix valeurs cotées dans ce secteur. On commence avec le leader EADS qui, par le biais de Louis gallois, annonce que le groupe va consacrer 2 milliards d’euros mettre pour réaliser des acquisitions stratégiques cette année, et en particulier spécialisé sur le marché américain de la défense. Louis Gallois prédit d’ailleurs un décollage de la rentabilité d’ici 2012 dont les performances varient en fonction de l’évolution de la parité euro dollar, et a amputé l’EBIT de 3 milliards d’euros l’année dernière.

Concernant Safran, l’un des leaders mondiaux dans les moteurs d’avions et d’équipements, a vu son cours triplé en 3 en 2 ans ; le moteur Leap X devrait rencontrer beaucoup de succès au salon, tandis que les pièces détachées assurent des revenus constants au groupe. Le titre étant proche de son plus haut historique, ils sont à conserver.

On continue avec Dassault qui est spécialisé dans les avions d’affaires avec le Falcon et le combat avec le Rafale. Son cours a quasiment doublé en deux ans, la valorisation est maintenant généreuse, ils vous conseillent plutôt d’investir directement dans Thalès car il y a très peu de volume sur Dassault. De plus, le potentiel de redressement de Thalès est nettement supérieur. D’ailleurs ils sont à l’achat sur Thalès, objectif 34 euros.

On poursuit avec Zodiac Aerospace leader mondial dans les sièges d’avions, les systèmes sanitaires les toboggans d’évacuation qui offre de belles perspectives de croissance et compte procéder à quelques acquisitions ciblées cette année. Cependant le titre marque le pas après une envolée de 93% du cours sur 2010. Conservez la valeur qui est bien valorisé.

Pour terminer, vous pouvez acheter Aviation Latécoère très spéculatif mais qui accuse une décoté de sur fons propres de 47%. En revanche, vendez Geci aviation, trop volatil, proche du penny stock qui a fait un pari risqué avec le skylander.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    03/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt