Paris ouvre en légère baisse, la prudence reste de mise après le fort rebond opéré de la veille. Le CAC 40 cède 0,05% à 3 875 points. Les investisseurs ne saluent pas le vote de confiance du Parlement grec, qui ouvre pourtant la voie à un nouveau plan d’austérité et de privatisations et marquant ainsi une nouvelle étape dans la résolution du dossier grec. Au contraire, les opérateurs seront sur leurs gardes avant les conclusions de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Les perspectives économiques des Etats-Unis vont très probablement être révisées à la baisse et la Fed devrait confirmer le non renouvellement de son programme de rachats de titres du Trésor « le fameux QE2 », devant s’achever à la fin du mois.
L’actualité macroéconomique sera riche aujourd’hui avec dès 8h45 en France l'indice de confiance des affaires de juin qui est finalement resté stable à 108, avant à 10h30 la publication des « minutes » de la dernière réunion de la Banque d'Angleterre, puis à 11h00 des commandes nouvelles à l'industrie européennes en avril.
Aux Etats-Unis, l'indice FHFA des prix immobiliers d'avril est prévu à 16h00, avant à 16h30 le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers américains. La décision de la Fed sur les taux sera dévoilée dès 18h30, et sera suivie d'une conférence de presse du patron de la banque centrale, Ben Bernanke
En tête de l’indice phare parisien, Crédit Agricole qui gagne 0,68% à 10,40 euros suivi d’Unibail Rodamco qui progresse de 0,45% à 156,45 euros.
Carrefour grappille 0,33% à 27,40 euros et fait figure des plus fortes hausses du CAC 40 dans les premiers échanges. Au terme d’une assemblée générale houleuse, les actionnaires ont validé la scission totale de l’enseigne discount Dia pour une cotation à Madrid à partir du 5 juillet et Lars Olofsson prend les pleins pouvoirs. Par ailleurs, Moody's a abaissé de "stable" à "négative" la perspective d'évolution de la note du groupe.
Total a signé un accord portant sur la cession de l'essentiel de ses actifs de distribution pétrolière au Royaume-Uni, dans les Îles Anglo-normandes et sur l'Île de Man, à Rontec Investments. Le titre perd 0,67% à 38,61 euros.
Hors CAC, Areva est à l’équilibre à 26,05 euros. Le conseil de surveillance du groupe nucléaire a validé la nomination de Luc Oursel comme futur président du directoire du groupe, remplaçant ainsi Anne Lauvergeon.
Promeo grapille 0,29% à 34,40 alors que le groupe a finalisé le rachat de Kawan Group, un spécialiste l'hôtellerie de plein air.
La cotation des actions Le Tanneur a été suspendue à la demande de la société, dans l'attente dans communiqué et jusqu'à nouvel avis.
Sur le marché des changes, l’euro se traite au dessus des 1,44 à 1,4407 face au dollar. Du coté du baril de pétrole, le WTI cède du terrain et perd 0,50% à 93,70 dollars tandis que le Brent se maintient au dessus des 111 dollars à 111,09 dollars. Le métal jaune progresse pour se négocier à 1 548 dollars l’once.