Les marchés actions américains sont attendus en nette baisse alors que la Reserve Fédérale américaine a fait état d’un ralentissement de l’économie outre-Atlantique. La veille, la Fed a laissé inchangé ses taux directeurs et a révisé à la baisse ses projections de croissance pour 2011 et 2012. Par ailleurs, le discours de Ben Bernanke a été de nature à refroidir les investisseurs d’autant plus qu’il n’ pas laissé entendre qu’un nouveau plan de soutien à l’économie était à l’ordre du jour… Par ailleurs, les chiffres de l’emploi sont ressortis décevants puisque les inscriptions hebdomadaires sont reparties à la hausse confirmant ainsi la méforme de l’économie américaine… D’après les indicateurs avancés, le Dow Jones ouvrirait en repli de 0,61% et enfoncerait la zone des 12 000 points à 11 950 points, le S&P perdrait 0,81% à 1 269 points tandis que le Nasdaq plierait de 0,67%. En plus des chiffres de l’emploi et de l’immobilier, les publications de résultats d’entreprises viendront encore rythmer la séance américaine.
Encore une mauvaise nouvelle sur le front de l’emploi : les inscriptions hebdomadaires sont reparties à la hausse et sont plus importantes que prévues ! Les inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage ont augmenté de 9 000 pour la semaine close au 18 juin pour s'établir à 429 000 alors que le consensus Bloomberg tablait sur 415 000 nouvelles demandes. Un petit mieux du côté du nombre des chômeurs qui baisse de 1 000 pour atteindre 3,7 millions pour la semaine close au 11 juin. Le taux de chômage indemnisé reste inchangé à 2,9% sur la période...Puis à 16 h, place aux chiffres des ventes des biens immobiliers neufs.
Red Hat grimpe de 5,22% en pré-séance après que le leader des solutions open source basé eut annoncé pour son premier trimestre fiscal 2012 clos fin mai des revenus totaux de 264,7 millions de dollars en croissance de 27% sur un an pour un bénéfice net en hausse à 32,5 millions de dollars et 17 cents par titre, contre 24,1 millions de dollars et 12 cents par action un an avant. Le groupe bat les attentes du marché puisque le consensus de place était à 22 cents de bpa ajusté pour 253,7 millions de dollars de ventes.
Lennar, le promoteur américain a enregistré pour son deuxième trimestre, une baisse de 65% de son résultat net baisse à 13,8 millions de dollars, soit 7 cents par action, contre 39,7 millions de dollars ou 21 cents par titre un an auparavant.
Pfizer et Bristol-Myers ont publié des résultats positifs de leur étude sur leur anticoagulant Eliquis. Le titre Pfizer grimpe de 4% avant les premiers échanges à Wall Street tandis que l’action Bristol Myers bondit de 7%.
Oracle va publier ses résultats du quatrième trimestre après-Bourse. Les analystes de Wall Street tablent en moyenne sur un bénéfice par action de 70 cents contre 60 cents un an plus tôt. Le chiffre d'affaires devrait progresser de 11,7% à 10,75 milliards de dollars.