Dans un marché parisien euphorique, le titre Alcatel-Lucent prend de la hauteur sur un bond de 2,59% à 3,75 euros. Mais c’est le compartiment technologique qui est à la fête ce matin, dopé par les excellentes performances de l’américain Accenture qui sont ressorties supérieurs aux attentes des analystes… Cap Gemini figure parmi les plus fortes hausses de l’indice vedette parisien sur gain de 4,51% pour se traiter légèrement au-dessus des 39 euros à 39,02 euros.
Dans une note publiée ce vendredi, Oddo Securities réitère son opinion d’achat avec un objectif de cours de 5 euros sur le dossier Alcatel-Lucent. Selon le broker, le plongeon de 18% du cours de Bourse de l’équipementier télécom est jugé trop sévère. Un parcours chaotique sur la place parisienne qui s’explique par un flot de mauvaises nouvelles venu d’outre-Atlantique. Les difficultés rencontrées par des acteurs du secteur comme Juniper, Ciena et Finisar, et les craintes planant sur la mollesse de l’économie américaine ne peuvent être « vraiment extrapolables » à Alcatel-Lucent, d’après l’intermédiaire financier.
Le bureau d’études souligne que de nouvelles innovations seront présentées la semaine prochaine. Selon Alcatel-Lucent, cette innovation va présenter « avancée majeure »dans la technologie de réseau Internet Protocol (IP). Le groupe franco-américain indique par ailleurs que sa démonstration donnera un avant-goût des performances de l'Internet de demain.
Sur le front financier, Oddo estime que les risques de déception à l’occasion du deuxième trimestre seront faibles. Par conséquent, il reste confiant dans la capacité du groupe à redresser la barre sur la période 2011-2012 alors que la valorisation est aujourd’hui attractive. Selon les hypothèses du broker, le PER 2012 retraité ressort à un peu plus de 10.
HSBC ne partage pas l’avis d’Oddo et juge pour sa part que de nombreuses questions restent en suspends… D’après lui, Alcatel-Lucent lui semble être correctement valorisé après une forte hausse au premier semestre 2011. Pour rappel, le titre Alcatel-Lucent a flambé de plus de 72% depuis le début de l’année 2011… Toutefois, HSBC avait relevé son objectif de cours de 2,30 à 3,80 euros avec une recommandation à Neutre le broker remarquant qu’une tendance opérationnelle positive se dessine pour le groupe au point de devenir une société « normale ».
Concernant les perspectives du groupe, il s’était fixé l'objectif d'une marge d'exploitation ajustée de plus de 5% cette année pour une croissance plus rapide que le marché, attendue en progression d’environ 5%, ainsi que d'un free cash flow positif.
Pour notre part, nous sommes encore à l’écart du titre. Si vous souhaitez toutefois vous positionner sur Alcatel-Lucent cela doit être uniquement dans une stratégie spéculative donc risquée.