Vendredi 24 juin

La veille, les indices s’étaient redressés en fin de parcours avec l’annonce d’une solution pour la Grèce. Pourtant, le début des négociations était chaotique à Wall Street, pénalisé par des chiffres décevants de l’emploi, alimentant davantage les craintes concernant la santé de l’économie américaine. La cote américaine est attendue proche de l’équilibre dans les premiers échanges : le Dow Jones céderait 0,09% et enfoncerait le seuil des 12 000 points à 11 966 points, le S&P plierait de 0,06% à 1 276 points tandis que le Nasdaq grappillerait 0,19% points alors que la dernière estimation du PIB américain est ressortie conforme aux attentes et que les commandes de biens durables sont reparties à la hausse…

Le PIB des Etats-Unis a progressé de 1,9% au premier trimestre en estimation finale, conformément aux attentes des analystes. Mais ce niveau traduit un ralentissement de l'expansion aux Etats-Unis, après une hausse de 3,1% du PIB pour le 4ème trimestre 2010. Par ailleurs, les commandes de biens durables ont progressé de 1,9% au mois de mai aux Etats-Unis. Une hausse inattendue puisque les analystes tablaient sur une baisse de 1,5% après un recul de 2,7% en avril.

Sur le front des valeurs, Micron a annoncé jeudi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes et mis en garde contre le manque de visibilité dans le secteur des PC. Le bénéfice net ressort ainsi à 75 millions de dollars, ou 7 cents par action au troisième trimestre fiscal du groupe, contre 939 millions et 92 cents un an auparavant Après avoir chuté de 12,5% en post séance, le titre est encore chahuté avant les premiers échanges et plonge de 11,37%.

Accenture flambe de 3,23% après avoir publié jeudi des résultats meilleurs qu'attendu et relevé son bénéfice prévisionnel sur l'année. Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 21% pour atteindre 6,7 milliards de dollars, contre 5,5 milliards un an auparavant et 6,43 milliards attendus. Le groupe table désormais sur un bénéfice par action de 3,36 à 3,40 dollars sur l'année, contre 3,22 à 3,30 dollars auparavant.

A contrario, Oracle plonge de 4% en pré-séance. Le groupe a publié des comptes en demi-teinte avec un chiffre d’affaires certes supérieur que prévu mais sa branche matériel a souffert avec des ventes de serveurs en berne, contrairement à ce qui avait été anticipé.

Google est encore inquiété par la justice. Le géant de l’internet est visé par au moins trois enquêtes antitrust aux Etats-Unis, selon des sources proches du dossier.

Apple met un pied en Chine ! Le premier opérateur mobile chinois, China Mobile, devrait proposer l'iPhone d'Apple sur ses réseaux à partir de septembre, rapporte vendredi le Shanghai Daily. Par ailleurs, Apple a déposé en Corée du Sud une plainte pour violation de brevets contre Samsung, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Williams Companies a lancé une offre non sollicitée sur l'opérateur d'oléoducs Southern Union pour 4,9 milliards de dollars en numéraire, et souhaite ainsi couper l’herbe sous le pied d’Energy Transfer Equity qui avait mis préalablement 4,1 milliards de dollars sur la table.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    02/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt