Lundi 27 juin

Dans un marché nerveux, qui a encore cédé plus de 1% la semaine dernière, il y a des valeurs qui font la différence et savent tirer leur épingle du jeu dans un contexte économique et financier plus qu’incertain. Certaines affichent de belles performances, +10 +20 voir +30% depuis le 1 er janvier. Alors qui sont ces valeurs qui résistent au pessimisme ambiant ?

D’abord, les valeurs liées à l’alimentation qui résistent bien, l’indice européen de l’alimentation étant le seul avec celui de la santé a enregistré une performance positive depuis fin avril, mais toutes ne sont pas logées à la même enseigne, attention donc à trier le bon grain de l’ivraie.

En effet, le prix des denrées alimentaires peuvent pénaliser les entreprises de ce secteur, dont les marges s’érodent. La performance actuelle des entreprises dépend de leur capacité à répercuter le surcout des matières premières au consommateur.

Dans ce contexte, la taille et la part de marché sont des atouts pour imposer ses tarifs et gagner en productivité. Bref, investissez plutôt dans les leaders de leurs secteurs comme Danone n°3 européen de l’alimentation et leader mondial dans les produits laitiers. Danone est d’ailleurs l ‘une de leurs valeurs préférées d’investir pour son dynamisme et la réactivité de son modèle qui lui a permit d’enregistrer une croissance supérieure à celle de Nestlé ou d’Unilever en 2010. Il vise 58 euros sur le dossier.

En revanche, LDC, le groupe avicole est soumit à de fortes pressions concurrentielles, notamment sur les prix qui devraient contribuer à une nouvelle baisse du bénéfice opérationnel. Par contre, les producteurs de champagne et de spiritueux sont à privilégier pour leur faible sensibilité aux couts des matières premières, grâce à des taux de rentabilité qui s’approchent de ceux du luxe. Par exemple, la marge opérationnelle de Rémy Cointreau a frôlé les 30% en 2010, contre 15% pour Danone. De plus, la demande pour les alcools de prestige est bien repartie en 2010 partout dans le monde avec une mention spéciale en Asie. Pernod Ricard et Rémy Cointreau sont bien placés sur ces marchés en croissance, réalisant plus du tiers de leurs chiffres d’affaires sur ces marchés.

Les autres groupes de l’agro alimentaire ont également délaissé ces marchés matures pour accélérer leur développement à l’international, une stratégie payante. Au final, pour jouer sur cette tendance, ils vous conseillent d’investir dans les spiritueux et le champagne comme Laurent Perrier, Rémy cointreau, Pernod Ricard. Ensuite, concernant le fromage, ils vous conseillent de privilégier l’achat de Fromagerie Bel, moins cher et plus profitable que Bongrain. Enfin, ils sont acheteurs de Bonduelle pour jouer le redressement des comptes et l’expansion internationale et sont à la vente sur LDC dont les semestriels risquent de décevoir.

Enfin, Investir consacre un dossier sur Bénéteau, une valeur qu’on aime bien à allofinance ; Il faut savoir que Bénéteau ambitionne de doubler de taille d’ici quatre ans et de quadrupler son résultat opérationnel d’ici 2015; Pour ce faire, il compte doubler ses investissements à 500 millions d’euros, conquérir de nouveaux territoires, et en premier lieu, l’Asie puisqu’en 2015, les pays émergents devraient peser 20% du marché mondial du nautisme. Troisième axe de développement, les bateaux à moteurs et enfin l’essor des activités de diversification, et notamment l’habitat de loisirs. Bien que le titre ait bien progressé cette semaine, le timing reste idéal pour se placer. Viser 20 euros

Enfin, le Revenu vous propose de gagner en Bourse avec les successions. Ils partent du constat selon lequel la réforme de la fiscalité du patrimoine va accélérer la cession des entreprises familiales. Certaines petites et moyennes valeurs vont offrir des opportunités de gain à l’occasion de leur rachat, car il est fort probable que se multiplient des offres de rachats de titres des actionnaires minoritaires de sociétés familiales cotées comme on l’a vu pour Delachaux, fabricant d’équipement ferroviaire.

Il s’avère donc judicieux d’avoir en portefeuille des actions de cette catégorie d’entreprises familiales dont le ou les fondateurs vont se voir peut être contraint d’accélérer vu leur âge, le processus de transmission voir de cession. Le Revenu a sélectionné 7 entreprises familiales, dans les small ou les Mids caps étant donné que les multinationales comme Michelin ou PPR ont organisé de longue date le passage de relais à la famille ;

Première d’entre elles, Alès group, spécialisé dans les cométiques, dont le fondateur âgé de 81 ans détient 80% du capital. Puis, la succession du fondateur de CNIM, un conglomérat industriel qui pourrait faire l’objet d’un démantèlement est également posé. Cependant, la société manque de transparence, mais elle offre un beau rendement.

ESI group, éditeurs de logiciels de simulation en 3D pourrait susciter des convoitises d’autres éditeurs de logiciels. Une OPA se ferait de toute façon avec une belle prime en appliquant des ratios de valorisations du secteur.

Ensuite, le Revenu a choisit Ipsos, qui offre une valorisation attractive, Pierre et Vacances, dont les résultats devraient se redresser et dont la question de la succession est posée. On continue avec Sopra, une valeur de croissance, bon marché, avec un intérêt spéculatif et pour finir Tessi, spécialisé dans les prestations informatiques dont le cours est proche de ses plus hauts mais reste bon marché.

Pour terminer, il consacre un dossier sur Arcelor Mittal qui offre un bon point d’entrée. Selon eux, la défiance des investisseurs est excessive, notamment sur le manque de visibilité au second semestre, car la tendance à l’amélioration des profits se confirment. Le modèle reste pertinent avec des activités minières qui vont monter en puissance et une situation financière qui est redevenue solide, sans oublier que le groupe pèse en bourse 25% de moins que ses fonds propres. Ils sont à l’achat et vise 30 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : 2CRSi
    04/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt