Mercredi 29 juin

Dans le sillage des places américaines et asiatiques, la Bourse de Paris s’offre une troisième séance de hausse consécutive, à la faveur de l’optimisme ambiant régnant sur les marchés. Le CAC 40 progresse ainsi de 0,61% à 3 875 points. Les investisseurs anticipent toujours un avis favorable du Parlement grec, nécessaire au déblocage de la nouvelle tranche d’aide accordée par l’Union européenne et le Fonds monétaire international. Le compte à rebours est désormais lancé pour sortir la Grèce de l’ornière après deux jours de discussions sur ce plan de rigueur…Toutes les places boursières mondiales auront les yeux rivés sur Athènes puisque le vote décisif du Parlement grec relatif aux mesures d’austérité, commence dès aujourd’hui, suivi demain d’un autre concernant la loi d’application de ce programme.

Sur le front macroéconomique, on commence par une mauvaise nouvelle : la croissance au premier trimestre en France a atteint 0,9%, a indiqué mercredi l'Insee, révisant légèrement à la baisse sa précédente estimation de la croissance au cours de cette période, fixée à 1,0% à la mi-mai. Puis place à 11h00 aux indices du sentiment économique, du climat des affaires et de la confiance des consommateurs dans la zone euro en juin. Deux indicateurs américains figurent au programme de l’après-midi : les promesses de vente de logements du mois de mai à 16h00 suivis à 16h30 du traditionnel rapport hebdomadaire des stocks de pétrole brut.

Le secteur bancaire est bien orienté dans les premiers échanges, soutenu par l’hypothèse d’un vote positif de la Grèce sur le plan d’austérité : Crédit Agricole s’adjuge 1,64% à 10,14 euros. Dans son sillage Société Générale reprend 1,56% à 39,41 euros, BNP Paribas gagne 1,35% à 51,82 euros suivi de Natixis qui engrange 1,27% à 3,36 euros.

Schneider Electric grimpe de 1,22% à 111,60 euros après avoir fait part de son intention de céder ses capteurs, actuellement regroupés dans l’entité Custom Sensors & Technologies, rapporte le quotidien ‘Les Echos’.

Ipsos bondit de 2,11% à 32,25 euros. Le conseil d'administration d'Aegis confirme être entré en négociations exclusives avec le français en vue de la cession de Synovate.

Dassault Systèmes grappille 0,56% à 57,88 euros. Le groupe informatique français vient de signer un partenariat stratégique avec Amazon.com, le géant de la distribution sur internet pour proposer une offre commerciale basée sur le « cloud computing ».

Areva redonne 0,97% à 25,05 euros. Le groupe nucléaire s'allie avec l’espagnol Iberdrola pour développer un projet commun de parc d’éoliennes situées en mer en France.

AgroGeneration a annoncé le lancement d’une augmentation de capital de 10 millions d’euros. Le droit préférentiel de souscription sera supprimé et les grands actionnaires actuels ne participeront pas à l'opération. Le titre plonge de 3,04% à 2,23 euros dans les premiers échanges.

Toujours au chapitre des augmentations de capital, Gaussin dévisse de près de 9% à 3,78 euros. Le concepteur de remorques industrielles a réalisé une levée de fonds pour un montant total de 4,6 millions d'euros, incluant une augmentation de capital réservée sous forme de placement privé.

Pour finir, LeadMedia est parvenu à s'introduire sur Alternext, réalisant une levée de fonds totale de 12,5 millions d'euros.

Sur le marchés des devises, l’euro progresse de 0,17% à 1,4394 face au dollar, dans l’attente du vote du Parlement grec ce mercredi. Du côté du baril de pétrole, le WTI gagne 0,29% à 93,16 dollars tandis que le Brent reste à l’équilibre à 108,73 dollars. L’once d’or reprend des couleurs et gagne 0,49% à 1 507 dollars l’once.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Sword Group
    07/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt