Comme en Europe, les marchés actions vont tenter de réaliser la passe de quatre. La veille, Wall Street avait salué le « oui » du Parlement grec en clôturant dans le vert. Le Dow Jones avait ainsi achevé la séance sur un gain de 0,60% à 12 261 points. Ce jeudi, les regards seront rivés encore vers Athènes, alors que les parlementaires hellènes se prononcent actuellement sur les modalités de ce nouveau programme de rigueur et de privatisations. Par ailleurs, ce dernier jour de juin sonne aussi la fin du « QE2 », le programme d’achats d’actifs à l’initiative de la Réserve fédérale américaine. Sur le front de l’emploi, les nouvelles sont décevantes : les inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage s’inscrivent en léger recul mais la baisse est moins importante qu’anticipé. Les publications de sociétés seront également d’actualité : Apollo Group, Constellation Brands et Darden Restaurants annonceront leurs comptes dans la journée. A une demi-heure des premiers échanges, les indicateurs avancés évoluent dans le vert avec un Dow Jones grimperait de 0,19% à 12 214 points, le S&P progresserait de 0,18% à 1 306 points tandis que le Nasdaq s’adjugerait 0,26 % à l’ouverture.
Les inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage ont reculé de 1.000 pour la semaine close au 25 juin pour s'établir à 428 000. Un chiffre qui déçoit alors que le Marché attendait 420 000 nouvelles demandes. A 15 h 45, les opérateurs seront attentifs à l'indice PMI de Chicago.
La Réserve fédérale américaine a relevé le montant maximal que pourront facturer les banques et émetteurs de cartes de crédits aux détaillants lorsqu'une carte de débit est utilisée. Suite à cette annonce, Visa a clôturé sur un bond de plus de 12% et Mastercard de près de 10% à Wall Street.
Eli Lilly, le laboratoire pharmaceutique américain, anticipe un bénéfice net d'au moins 3 milliards de dollars par an entre 2011 et 2014, pour des revenus d'au moins 20 milliards de dollars.
Nike a relevé ses objectifs de chiffre d'affaires pour l'exercice 2015, avec une nouvelle fourchette de 28 à 30 milliards de dollars par rapport à son objectif précédent de 27 milliards de dollars annoncé en mai 2010.
Constellation Brands a publié un bénéfice trimestriel de 74,5 millions de dollars ou 35 cents par action, contre un profit de 49,1 millions de dollars ou 22 cents par action un an avant. Le groupe de spiritueux bat le consensus qui était fixé à 37 cents. Sur l'ensemble de l'exercice 2012, le groupe vise toujours un bénéfice net par titre compris entre 1,90 dollar et 2 dollars.