A l’occasion d’une présentation réunissant la communauté financière, Netbooster a exposé ses nouvelles orientations stratégiques pour la période 2011-2013 sous l’impulsion de son Directeur Général, Raphaël Zier. Une annonce qui n’a pas laissé les investisseurs de marbre: le titre est bien entouré ce matin en Bourse de Paris et flambe actuellement de 7,16% à 4,49 euros.
Le groupe s’est félicité des « forts investissements stratégiques réalisés au cours des quatre dernières années » qui lui ont permis au d’atteindre une taille critique sur les 3 principaux marchés européens (France, Allemagne et Royaume-Uni). Netbooster revendique ainsi la création « d’un réseau paneuropéen de 550 collaborateurs capable de gérer l’ensemble de la communication et du marketing des entreprises sur les médias digitaux (liens sponsorisés, référencement naturel, CRM-emailing, achat d’espace, affiliation, etc.). »
Ce plan de développement s’accompagne d’objectifs financiers, définis comme « ambitieux » par le groupe pour la période 2011-2013.
En 2010, avant l’intégration de la société Metapeople (5,7 millions d’euros de marge brute et une rentabilité opérationnelle à deux chiffres), NetBooster a réalisé une marge brute 2010 de 22,8 millions d’euros et un résultat d’exploitation de 500 000 euros.
Au cours de ce programme, NetBooster se fixe comme objectif prioritaire « d’améliorer significativement sa rentabilité. » Pour ce faire, le groupe prévoit d’activer en parallèle « trois leviers principaux d’optimisation » : amélioration de la productivité par la généralisation des best practices au niveau du groupe, mise en place généralisée d’un modèle de rémunération à la performance (partage avec le client des gains réalisés) et développement de solutions innovantes à plus forte valeur ajoutée (web social et temps réel).
Netbooster ambitionne donc de porter le résultat d’exploitation à 20% de la marge brute à fin 2013. Le groupe souhaite ainsi « devenir une référence dans son secteur en termes de performances économiques. »
A la lumière de cette réunion, le bureau d'études GreenSome Finance a initié à l'achat le suivi de Netbooster avec un objectif de cours de 5,15 euros par action. Un cours cible offrant ainsi un potentiel de hausse près de 23% sur le cours du 30 juin.
« De par sa maîtrise des canaux traditionnels, sa flexibilité et son positionnement à 360 degrés » GreenSome Finance estime que Netbooster a toutes les cartes en main pour « s'imposer comme une des agences du futur ». L’intermédiaire financier ajoute que le groupe devrait bénéficier d'un effet de levier significatif sur ses marges grâce à la restructuration amorcée en 2010. Selon GreenSome Finance, le dossier peut constituer une « cible intéressante » à moyen terme.