Première société à ouvrir le bal des publications semestrielles, Kaufman & Broad s’en tire avec les honneurs. Le titre du promoteur immobilier grimpe de 2,51% à 21,56 euros, au lendemain d’une publication de bonne qualité.
Le chiffre d’affaires du premier semestre de Kaufman & Broad est en hausse de 17,8% à 454,4 millions d’euros, contre 385,7 millions d’euros au 1er semestre 2010. La marge brute s'élève à 87,2 millions d’euros, en progression de 32,3% par rapport au 1er semestre 2010 tandis que le résultat opérationnel passe de 5% à 7,2 % à 32,7 millions d’euros.
Quant au résultat net, il a été multiplié par six sur la période, pour atteindre 13,7 millions d'euros à comparer avec les 2,3 millions d’euros dégagés l’an passé.
Guy Nafilyan, le PDG de Kaufman, se félicite de la bonne tenue des résultats du premier semestre « tant en termes d'activité que sur le plan financier. Ils s'inscrivent dans un contexte où l'offre commerciale reste toujours faible et la demande soutenue ».
« Tous les indicateurs financiers s'améliorent sensiblement, qu'il s'agisse du taux de marge brute, de la marge opérationnelle courante ou de la dette financière nette » ajoute-t-il.
La santé financière s’est elle aussi améliorée, avec une dette financière nette de 67,7 millions d‘euros, en baisse de 153 millions d’euros par rapport au 31 mai 2010. Cette amélioration notable s'explique principalement par la forte baisse du Besoin en Fonds de Roulement et par une nette progression de la trésorerie de 143 millions d’euros pour atteindre 283,3 millions d’euros au 31 mai 2011.
Concernant l’activité du groupe, le renouvellement de la gamme maisons individuelles en Villages, proposant des produits innovants destinés aux seniors et aux étudiants a été de nature à soutenir l’activité du promoteur immobilier. Kaufman & Broad compte également « relancer son activité sur le marché de l’immobilier d’entreprise ».
Selon le groupe, le développement du portefeuille foncier se poursuit activement. A la fin du premier semestre 2011, il représente 18.103 logements, en hausse de 28% par rapport au 30 novembre 2010, soit un chiffre d'affaires potentiel correspondant à près de trois ans d'activité.
Du côté des perspectives, la direction vise toujours une croissance de son chiffre d’affaires de l'ordre de 10%.
Elle table également sur un doublement de son résultat net part du groupe, « sous l'effet, notamment, de l'amélioration du taux de marge brute et de la bonne maîtrise des charges opérationnelles et des frais financiers ».
Le bureau d'études Gilbert Dupont est déçu de la simple confirmation des prévisions, en dépit de l'avance prise au premier semestre. Le broker est cependant moins optimiste que le direction concernant l'évolution du marché résidentiel, ce qui l’amène a abaisser son objectif de cours à 24,60 euros contre 27,60 euros, mais maintient son opinion à « accumuler ».
Pour notre part, on peut se positionner sur la valeur. Le secteur immobilier s'est considérablement redressé en 2010 et le mouvement devrait perdurer en 2011 et d’un contexte législatif légèrement moins favorable. Le promoteur a vu son activité croître notamment en élargissant son offre aux seniors, aux étudiants et à l’immobilier d’entreprise. Le groupe a multiplié par six son résultat semestriel. A moyen terme, nous visons 25 voir 26 euros sur le dossier.