Lafarge qui profite d’un relèvement de recommandation d'alléger à neutre par Nomura annonce la vente de ses actifs Plâtre en Australie à Knauf pour une valeur nette de 120 millions d'euros. Pour info, Knauf est un leader des matériaux de construction avec plus de 150 sites de production à travers le monde. En 2010, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'euros, contre 16.2 milliards à titre de comparaison pour Lafarge
Les activités plâtre de Lafarge en Australie sont composées notamment de 2 usines de plaque de plâtre ainsi que d'un réseau national de distribution et de vente. En 2010, les activités plâtre en Australie ont généré 13 millions d'euros d'EBITDA, pour une cession qui atteint 120 millions d’euros.
Le numéro un mondial du ciment avait auparavant annoncé la cession de ses activités Plâtre en Europe et en Amérique du Sud à Etex pour une valeur d'entreprise de 1 milliard d'euros. Via la cession de son pole de plâtre, La stratégie du groupe est de rationnaliser son dispositif cimentier qui était devenu surdimensionné en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis, alors que ces marchés matures peinent à retrouver leur dynamisme.
En France par exemple, sur le segment du ciment, après un recul de 3% la consommation en volume en 2010, le Syndicat français de l'industrie cimentière (SFIC) prévoit une reprise molle cette année qui ne devrait pas dépasser les 2% alors que des zones de fragilité demeurent au sein de certains pays de la zone euro, comme l'Espagne, l'Irlande et la Grèce, où la reprise économique est lente et la dette toujours élevée
D’autre part, le poids de la dette, qui a frôlé les 17 milliards d’euros l’année dernière, doit impérativement être réduit. Via cette cession d’actifs, Lafarge compte assainir sa situation financière et bilancielle. Le gearing devrait d’ailleurs baissé, pour passer de 78% en 2011 à 69 en 2012. Noté BB par Moody’s et S&P, le cout à 1 an du CDS est en recul de 25 points de base en l’espace de 3 mois, signe d’un regain de confiance de la part des investisseurs dans la structure financière du groupe.
Le marché apprécie l’annonce, le titre se distingue parmi les plus forte hausse avec un gain de 2.52%, à 40.74 euros.