Wall Street a terminé la séance de la veille sur les chapeaux de roue, aidé par la spéculation des investisseurs sur un nouveau programme d’assouplissement quantitatif pour voler au secours d’une économie américaine battant de l’aile. L’espoir d’un QE3 a complètement occulté les mauvais chiffres de ventes de logements neufs américains. Le Dow Jones a terminé la course sur un gain de 2,97% à et les technologiques ont amplifié davantage encore le mouvement, le Nasdaq Composite a flambé de 4,29% pour clôturer à 2 446 points. La tendance risque fort de s’inverser ce mercredi, les indicateurs avancés pointent en baisse : le Dow Jones perdrait 0,83% à 11 049 points à l’ouverture, le S&P plierait de 0,73% à 1 150 points tandis que le Nasdaq rendrait 0,64% dans les premiers échanges américains. Malgré une hausse deux fois plus forte que prévue des commandes de biens durables, les investisseurs restent fébriles avant la très attendue conférence de la Fed vendredi à Jackson Hole. Certains économistes ne croient pas à une répétition du scenario de l’an dernier où le QE2 avait été annoncé à l’issue de cette même messe annuelle et restent persuadés que l’institution américaine ne bougera pas d’un iota sa politique monétaire.
Très bonne nouvelle sur le front macroéconomique, les commandes de biens durables aux Etats-Unis pour le mois de juillet sont ressorties contre toute attente en hausse de 4% à 201,5 milliards de dollars contre une progression de 2% de consensus et après une appréciation de 1,3% en juin. Hors transport cette fois, ces commandes augmentent légèrement de +0,7%, après +0,6% en juin. Le consensus tablait sur un repli de 0,5% hors transport. Les livraisons se sont appréciées de 2,5% en juillet et les stocks de 0,8%. Puis à 16h30, place au traditionnel rapport hebdomadaire des stocks de pétrole.
Bank of America est tombé mardi à son plus bas depuis mars 2009, le marché redoutant que la banque ne soit contrainte à une augmentation de capital pour faire face à de possibles dépréciations.
Prudential Financial a été autorisé par les autorités chinoises à créer une coentreprise spécialisée dans l'assurance vie en Chine avec une filiale du conglomérat Fosun Group. Le groupe accède ainsi à un marché de l'assurance vie évalué à 1.000 milliards de yuans (108,3 milliards d'euros), selon l’agence Reuters.
Hertz Global Holdings lancera dans un avenir proche la location de voitures électriques dans trois villes chinoises, a annoncé mercredi le responsable en Chine.
Sara Lee a annoncé mercredi que les ventes de ses capsules de café compatibles avec les machines Nespresso avaient dépassé le seuil des 100 millions de dollars, à en croire des données Nielsen.
IBM a annoncé mercredi avoir remporté un contrat avec la chaîne américaine de supermarchés Winn-Dixie, pour l'installation de terminaux de points de vente dans les 484 succursales de l'enseigne.